Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


Centrafrique:Pourquoi Khartoum impose-t-il un nouveau PM à TOUADERA ? Ce que l’on doit savoir

Publié le 6 Février 2019, 11:08am

Catégories : #Nation

C’est depuis la fin de l’an un de Touadéra au pouvoir que les voix et pressions s’élèvent par ci, par là pour exiger le départ de Simplice Mathieu SARANDJI de la primature pour de multiples raisons. L’on ne veut plus revenir sur le parcourt communs de ces deux hommes.

Ces derniers jours avec la tenue des pourparlers de Khartoum sous l’égide de l’Union Africaine, des exigences plus fortes encore tentent de contraindre les deux hommes à se séparer. Seulement, les partisans de cette option doivent savoir qu’il revient du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat de nommer son Premier Ministre même si l’on pense que c’est la pression des armes qui pourrait changer ce principe.

Un petit rappel sur la question; juste avant la table ronde de Bruxelles un remaniement ministériel devrait avoir lieu. Malheureusement, les nombreux profils devraient être défendus par les initiateurs, les ministres en fonction. La suite, le gouvernement a convaincu les bailleurs de fonds et partenaires et a décroché une enveloppe importante.

Aujourd’hui, des contraintes pèsent sur Faustin Archange TOUADERA afin qu’il puisse nommer un nouveau Premier Ministre contre son gré et ce, par le principe du « gouvernement d’union nationale» sinon le partage du gâteau avec les tueurs à gage.

La rue parle d’une démission contraignante du gouvernement SARANDJI et d’ici peu, SMS risquerait de déposer sa démission pour permettre à TOUADERA de répondre aux exigences de la communauté internationale et des tortionnaires du peuple centrafricain. Mais FAT va-t-il lâcher son SMS ou bien le conserver et restreindre son champ d’action?

Seul en Centrafrique, le pouvoir légitime évolue sous pression. Tout se passe comme si la souveraineté de l’Etat qui a disparu sous Djotodjia voire Samba_panza s’affiche encore d’une manière tacite.

La République Centrafricaine est encore à ce jour considérée comme un département de la communauté internationale à cause des aides de toutes les couleurs.

C’est seulement en Centrafrique, l’unique colonie française en Afrique qu’un Premier Ministre est toujours imposé quand le choix du Président de la République ne répond pas aux aspirations de la cette communauté internationale dont la France se cache derrière.

En Cote d’Ivoire, au Burundi et au Rwanda, comme dans d’autre pays qui ont connu la crise, la communauté internationale n’a pas imposé un Premier Ministre du fait qu’elle a apporté des aides financières à ces pays.

En cote d’Ivoire, lorsqu’Alassane OUATARA avait gagné les élections, émaillé de crises fratricides, la communauté internationale ne s’est pas imposée. Mais pourquoi cette pratique et exigence aux autorités Centrafricaines? Il est bien souvent vrai que les esprits nationalistes ne sont pas estimés de tous et il va aussi de même pour certains venimeux politiques qui luttent de tel poste. Faut reconnaître qu’il y a des loups qui veulent être ramené dans la bergerie.

Il revient à TOUDERA de protéger son régime pour le bien de tous les Centrafricains face à ceux sont des politiques véreux et qui ne voient que leur ventre.

Le départ de SARANDJI serait scellé par la communauté internationale mais il revient au grand maitre de jouer le jeu au nom de l’intérêt national.

Monsieur le Président, le peuple centrafricain ne veut pas entendre certains noms faire corps de la classe politique. A vous de jouer!

Ben

Centrafrique:Pourquoi Khartoum impose-t-il un nouveau PM à TOUADERA ? Ce que l’on doit savoir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents