Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


Centrafrique : Le gouvernement et plusieurs partenaires s’imprègnent de la résolution 2709 portant mandat de la MINUSCA

Publié le 11 Décembre 2023, 08:43am

Catégories : #Nation

Centrafrique : Le gouvernement et plusieurs partenaires s’imprègnent de la résolution 2709 portant mandat de la MINUSCA

Le gouvernement centrafricain et la MINUSCA ont organisé ce 8 décembre 2023 dans la salle de conférence de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale à Bangui, un atelier de vulgarisation de la résolution 2709 portant mandat de la MINUSCA. Un atelier qui vise non seulement à passer en revue les acquis du précèdent mandat, mais aussi de partager le contenu de la nouvelle résolution qui a permis de renouveler le mandat de la mission onusienne jusqu’au 14 novembre 2024.

Pour madame Valentine RUGWABIZA, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU et Cheffe de la Minusca, il est important que les acquis du précèdent mandat soient préservés afin de permettre à la mission de mieux mettre en œuvre la résolution 2709. « Il est important que dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 2709, nous ayons fait le tour de ce qui a été fait au cours du précèdent mandat.  L’appropriation nationale du mandat de la MINUSCA que nous avons vu et vécu au plus niveau de l’Etat a produit des résultats et avancées tangibles à travers l’implication stratégiques du Président de la République dans le processus du dialogue politique » a-t-elle déclaré ajoutant que la mise en œuvre du précèdent mandat a fait l’objet d’un dialogue constructif et permanent avec le gouvernement. Lequel dialogue, il faudrait préserver. « La mise en œuvre du précèdent dialogue a fait l’objet d’une concertation et d’un dialogue permanent avec le gouvernement et les partenaires de mise en œuvre » a-t-elle ajouté.

Si le besoin de collaboration entre les différents acteurs se fait sentir pour la bonne mise en œuvre de la résolution 2709, le gouvernement centrafricain s’organiser avec la MINUSCA pour pouvoir faire mieux. « La résolution précédente a permis au gouvernement et à la MINUSCA de travailler en étroite collaboration et c’est ici, le lieu de saluer tous les efforts qui ont été réalisés. Cette rencontre est le moment opportun pour nous de faire le bilan de la résolution passée et de comment nous devrions nous organiser pour faire mieux avec la nouvelle résolution qui va renforcer cette coopération déjà existante entre la MINUSCA et le gouvernement » a fait savoir le premier ministre Felix MOLOUA.

S’il faut le souligner, la résolution 2709 adoptée le 15 novembre et qui prolonge le mandat de la MINUSCA jusqu’au 14 novembre 2023 a accordé une place importante en ce qui concerne les questions des élections locales. Cette même résolution a fait passer la question de la restauration de l’autorité de l’Etat qui figurait aux rangs des autres taches dans le mandat précèdent aux rangs des taches prioritaires dans le mandat actuel que la MINUSCA est appelée à mettre en œuvre.

Vianney.D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents