Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


Que retenir du rapport 2021 de l'ITIE-RCA, remis au gouvernement ?

Publié le 29 Décembre 2023, 12:12pm

Catégories : #Nation

Que retenir du rapport 2021 de l'ITIE-RCA, remis au gouvernement ?

C’est au cours d’une cérémonie présidée ce 28 décembre par le premier ministre Felix MOLOUA que le rapport 2021 de l’ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) a officiellement été remis au gouvernement. Un rapport qui prend en compte trois secteurs: minier, pétrolier et forestier et dont l’élaboration a suivi plusieurs démarches. « Le rapport ITIE 2021 adopté le 24 novembre 2023 a suivi cinq phases d’élaboration suivantes : l’élaboration d’une étude de cadrage pouvant soutenir la décision du Comité National de Pilotage sur le périmètre du rapport ITIE,  la collecte des données contextuelles et des données financières des parties déclarantes, la compilation et le rapprochement des données rapportées par les entreprises extractives et par les régies financières gouvernementales, l’enquête sur les écarts identifiés lors des travaux de rapprochement et enfin, la préparation du rapport ITIE conformément aux normes ITIE et aux termes de référence » a expliqué le ministre coordonnateur national de l’ITIE Robert MOIDOKANA poursuivant que plusieurs structures de l’Etat ont été associées dans la compilation des données. « Dans le cadre de l’élaboration du rapport, plusieurs entités de l’Etat comme la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, la direction générale des Douanes et des droits indirects, la direction générale des Mines, la direction générale du Pétrole, la direction générale du processus de Kimberley, la direction générale des Eaux et forêts et l’Institut Centrafricain des statistiques et des études économiques et sociales ont été prises en compte » a-t-il dit.

Sur la question des chiffres clés du rapport, le ministre coordonnateur national de l’ITIE a souligné qu’une étude comparative du total des fonds encaissés par secteur pour l’exercice 2020 a été faite à ceux de 2021. « Nous avons dans le cadre de ce travail fait une analyse comparative aux données de 2020 et avons conclu que la contribution du secteur extractif au produit intérieur brut est significatif depuis quelques années. De 01% en 2018 le secteur extractif a pu atteindre 6% en 2022 » a-t-il fait savoir.

Pour le premier ministre, bien que le rapport reçu sera soumis à l’appréciation du conseil des ministres, il y’a une raison de croire que l’ITIE pourra efficacement contribuer à lutter contre la corruption et le blanchiment des capitaux dans les secteurs de mine, du pétrole et des forêts. « Nous avons des raisons de croire que, par cette voie, ITIE contribuera efficacement à la lutte contre la corruption et risques dont il peut se prévenir à savoir le blanchiment des capitaux dans le secteur administratif et le financement du terrorisme. L’ambition du gouvernement est d’instaurer plus de transparence et de responsabilité dans la procédure d’attribution des titres miniers, de la traçabilité des transactions commerciales et de la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles » a-t-il affirmé

Soulignons que le rapport remis au gouvernement a formulé des recommandations relatives à la publication des procédures et des modalités d’attribution des permis, à l’amélioration du cadastre minier a la mise en place d’une base de données des entreprises extractives etc.

Vianney.D

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents