Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


RCA :Mme KOYAMBONOU « L’exercice d’un mandat public ou électif ne doit pas constituer une opportunité d’enrichissement personnel »

Publié le 28 Septembre 2022, 12:30pm

Catégories : #Nation

RCA :Mme KOYAMBONOU « L’exercice d’un mandat public ou électif ne doit pas constituer une opportunité d’enrichissement personnel »

 La Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance est entrain de faire de la lutte contre la corruption une préoccupation majeure à travers des campagnes de sensibilisation et des ateliers d’information à l’attention des hauts dirigeants. Il s’agit d’insister sur les méfaits de la corruption sur le développement de la société et comment s’y prendre. Des cadres de plusieurs structures et départements publics ont pris activement part à cet atelier à JM Résidence du 27 au 28 Septembre 2022.
La corruption existe dans plusieurs pays du monde mais le taux varie selon les situations sociales de chacun de ces pays et le niveau d’engagement citoyen de chaque individu. 


La République Centrafricaine fait partie de ces pays qui se mirent dans cette situation de corruption à plusieurs niveaux et c’est ce qui constitue un grand blocus à son développement économique, humain et fait également entrave à l’amélioration de la condition de vie sociale des citoyens.
A l’ouverture de cet atelier, Mme Jacqueline KOYABONOU, vice-présidente de la HABG souligne que « la corruption pervertit et fausse les règles du jeu démocratique, affaiblit l’Etat par le détournement des ressources publiques, décourage les investisseurs ». Elle va plus loin pour signifier que « c’est la corruption qui, en accentuant la pauvreté et en abaissant le niveau intellectuel de nos jeunes, fait le lit de la guerre et des rebellions que nos pays connaissent. C’est pourquoi « la lutte contre la corruption doit être intensifiée car il est inacceptable que les pratiques de dilapidation des ressources publiques nationales perdurent. L’exercice d’un mandat public ou électif ne doit pas constituer une opportunité d’enrichissement personnel, encore moins d’une augmentation substantielle du patrimoine personnel des uns au détriment du peuple ». 
La vice-présidente passe également en revue quelques efforts du gouvernement allant dans ce sens mais l’applicabilité et les réalités de fonds sur le terrain demeurent encore.


A sa suite, le président de la Commission permanente spécialisée n°4 en charge de la lutte contre la corruption le Haut-commissaire Serge SINGA BENGBA précise que « nous voulons à travers cet atelier, donner de l’information sur la lutte contre la corruption et aussi de parler de la stratégie nationale de cette lutte et aussi de la loi anti-corruption que la HABG a préparé et qui est aujourd’hui soumise à l’Assemble Nationale pour que tout le monde soit bien informé sur le travail que nous faisons. Tout le monde doit savoir pourquoi nous nous battons contre la corruption ».
Il termine en spécifiant qu’il y a énormément de phénomènes néfaste qui se déroulent en RCA à cause de la corruption c’est pourquoi « il faut absolument lutter contre la corruption sinon nous ne connaitrions jamais le développement ». 
Notons que l’avantage de cet atelier est également de s’imprégner de ce que font exactement les autres dans l’exercice de leur tâche, de voir où se trouve le boulon d’étranglement. Il y a lieu de toucher du doigt les raisons qui font que, malgré le travail de la HABG avec les rapports des enquêtes déposés, il reste encore de l’impunité dans le pays et bon nombre de ses enquêtes qui restent sans effet.
Avec cet élan, la HABG est convaincue d’être sur le bon chemin pour non seulement aider le gouvernement mais de faciliter l’élan économique et du développement.
Bienvenu
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents