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Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


Pour une éducation de qualité, le gouvernement et la banque mondiale s’activent

Publié le 21 Octobre 2021, 09:24am

Catégories : #Nation

 Pour une éducation de qualité, le gouvernement  et la banque mondiale s’activent

Le ministère en charge de l’éducation nationale en partenariat avec la banque mondiale lance officiellement ce mercredi 20 Octobre 2021 dans la salle de conférence du Complexe Scolaire Galaxy, le projet d’appui au plan sectoriel de l’éducation (PAPSEII) visant à renforcer le niveau éducatif en Centrafrique via les enseignants et aussi une nouvelle expérimentation de l’apprentissage de la langue Sango.

D’après les derniers rapports de l’Unesco, la RCA est le premier pays au monde dont le taux d’analphabétisme est le plus élevé.

Il est à noter que cette faiblesse du système éducatif à pour raison les multiples crises militaro-politiques mais aussi un manque d’engagement et de volonté politique de la part des autorités centrafricaines d’y remédier. Ainsi, le Projet d’Appui au Plan Secteur de l’Éducation II (PAPSEII) apparait non seulement comme une réponse d’urgence et de soutien à l’éducation de base en République Centrafricaine mais aussi une solution et une réforme du secteur de l’éducation voulue par les autorités centrafricaines, appuyée et financer par un partenariat stratégique entre le Partenaire Mondial pour l’Éducation (PME) et la Banque Mondiale (BM).

Précisons que le financement de ce projet entre dans la logique de la mise en œuvre du Plan Sectoriel de l’Éducation (PSE) 2020-2029 adopté par le gouvernement en mai 2020 dans le but de répondre aux problèmes d’analphabétisme en RCA.

De ce fait, le montant global de ce don est de 30,85 millions de Dollars américains soit 17 5 84 500 000 de franc CFA.

 Par ailleurs, le Projet d’Appui au Plan Sectoriel de l’Éducation II (PAPSEII) a pour objectif l’amélioration de l’accès et la qualité de l’éducation du pré-primaire et de base, du primaire et du secondaire dans plus de neuf (9) préfectures de la RCA d’une part, et le renforcement de la gestion et la résilience du système éducatif en partant du corps des enseignants pour arriver aux cadres nécessaires à l’éducation d’autre part.

Par conséquent la mise en œuvre de ce projet s’articulera autour de quatre phases à savoir : l’Amélioration à l’accès au pré-primaire, au primaire et au premier cycle du secondaire ; l’amélioration à la qualité de l’éducation et de la formation initiale et continue des enseignants ; le renforcement de la gestion globale et la résilience du système éducatif enfin la Composante d’intervention d’urgence(CIU) ; Suivant diverses stratégies consistant à assurer une éducation de qualité mais aussi l’efficacité du système éducatif centrafricain capable de répondre aux défis de l’heure.

Dufélien

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