Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


Centrafrique/OCHA : Compte rendu de la visite de Mme Ursula MUELLER,

Publié le 9 Septembre 2019, 11:40am

Catégories : #Humanitaire

La sous secrétaire générale aux affaires humanitaires, et coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, Mme URSULA MUELLER dresse un bilan de son séjour en Centrafrique. Une semaine de visite en Centrafrique et aussi à Birao, Alindao et Bangassou. Pour elle la RCA reste dans une crise humanitaire atroce.

Mme URSULA MUELLER se dit très touchée par la situation humanitaire en Centrafrique durant cette visite intense de travail. Ces propos ont été avancés lors d’une conférence de presse au sein de OCHA ce mercredi 04 septembre 2019.

« J’ai été témoin du niveau de souffrance de la population affecté par cette crise particulièrement complexe» avait-elle déclaré tout en spécifiant que la situation humanitaire continue de se détériorer. Et pour ce fait, elle demande la protection des populations civiles et des humanitaires qu’elle a rencontré. Elle avait aussi loué le courage de ces humanitaires malgré les multiples dangers.

Elle précise que lors de cette visite, elle a rencontré les autorités de la République, les forces vives de la nation ainsi que certains leaders des groupes armes avec qui, elle a échangé sur la situation sécuritaire, une condition sine quoi non du retour de la paix.

«Les témoignages des femmes et des filles touchées par la violence basée sur le genre m’ont consterné et bouleversé. Elles ont un besoin urgent de protection et les survivantes doivent avoir accès à un soutien médical et psychosocial» précise Mme Ursula MUELLER.

Pour elle il y a des priorités de l’heure sur lesquelles il faut miser urgemment notamment l’amélioration des services sociaux de base, l’intensification des actions humanitaires et aussi la nécessité d’avoir des bailleurs additionnels.

Au groupe armé, elle déclare « les civils et les humanitaires ne sont pas des cibles» tout en spécifiant que «la société ne guérira pas si l’impunité continue ».

Elle conclut en disant que cette visite d’une semaine lui permet de palper du doigt les réalités des conditions de vie de la population centrafricaine afin de lui permettre booster les donateurs pour une réponse d’urgence.

Bienvenu

 

Centrafrique/OCHA : Compte rendu de la visite de Mme Ursula MUELLER,
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents