Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


Centrafrique: La société SOADIS de fabrication du pain « KIRIKOU» apprécié par la population est victime d’une concurrence déloyale

Publié le 6 Septembre 2019, 09:18am

Catégories : #société

Centrafrique: La société SOADIS de fabrication du pain « KIRIKOU» apprécié par la population est victime d’une concurrence déloyale

La Société Africaine de Distribution, filiale du groupe «SANTA LUCIA» située au Cameroun s’est implantée en Centrafrique et dispose d’une large compétence dans le domaine de la boulangerie et de la pâtisserie. Une société qui respecte les lois en vigueur de la République Centrafricaine. Mais pourquoi fait-elle objet de dénigrement sinon de concurrence déloyale? Est-ce parce qu’elle respecte le texte qui régit la fabrication du pain en Centrafrique ou parce que le pain «KIRIKOU» est mieux apprécié par rapport aux autres? Les réponses à ces questions étayeront la lanterne de la population centrafricaine d’une part et des autorités de la République d’autre part qui sont tombées dans le piège de ces concurrents déloyaux.

La société SOADIS s’est spécialisée dans la fabrication du pain en Centrafrique que bon nombre appelle «KIRIKOU». 

Selon les textes en vigueur qui régissent la fabrication des pains en Centrafrique, il est prescrit que le poids d’un pain est de 160 gramme et le pain « KIRIKOU» fabriqué par SOADIS respecte les 160g, le pain. Alors que les pains des autres boulangeries ne pèsent que 120g. Juste un petit calcul élémentaire pour voir que ces boulangeries concurrentes volent le Centrafricain à une différence de 40g. Et certaines de nos autorités le savent très bien.

Ces détracteurs versés dans cette campagne de dénigrement ont fourni comme raison que le colorant jaune utilisé par SOADIS est du poison. Alors que des gâteaux, les sucettes, les yaourts des pâtisseries etc contiennent également ces colorants et cela n’a gêné personne. Mais où est le problème. SOADIS voulait juste distinguer son pain des autres en faisant usage de ce colorant. Et cela créer de la jalousie et pousse ces détracteurs qui ont volé les Centrafricains pendant des années à se lancer dans des publicités mensongères.

Si les détracteurs peuvent nous dire quand est-ce que le pain « KIRIKOU» a été à l’origine d’une maladie ou d’un cas de décès d’un Centrafricain?

Le poids et la couleur de «KIRIKOU» fait monter les nerfs de ces bandits professionnels qui ont si longtemps profité des Centrafricains et peut-être avec la complicité de certaines autorités et cadres qui sont dans leurs poches. Ces boulangeries concurrentes mènent une campagne d’intoxication pour clouer SOADIS auprès des autorités compétentes qui, par ignorance sont tombées dans le piège en convoquant ladite société sans cesse. Il va falloir que ces autorités sachent qu’il n’y a pas de demi-mesure pour ce qui concerne l’exploitation de toute une population. Quarante grammes de moins pendant des années, c’est du vol. Et si l’Association des consommateurs pourrait se servir du dossier pour un appel à l’ordre à ces boulangeries qui s’agitent? Il y a nécessité d’ester en justice afin que toutes les boulangeries qui ont si longtemps fabriqué des pains de 120g puissent rembourser les Centrafricains.

Il faut rappeler que SOADIS s’est légalement implantée en Centrafrique ayant pour siège sur l’avenue des Martyrs en allant vers l’aéroport ainsi que deux autres boulangeries dont l’une à PETEVO et l’autre à PK12.

Dossier à suivre…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents