Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


RCA/Injustice à haut niveau : Deux commerçants, détenus illégalement à la SRI depuis samedi

Publié le 17 Avril 2022, 12:12pm

Catégories : #Injustice

Illustration d'image

Illustration d'image

L’on ne parlera jamais assez de certaines bavures visant à compromettre la bonne marche de la justice dans ce pays malgré certains efforts des partenaires dans le domaine. Deux jeunes commerçants sinon opérateurs économiques arrêtés le samedi 16 avril 2022 après un retrait d’argent en banque CBCA actuelle BGFI. Cette arrestation selon leurs détracteurs, est un ordre qui serait venu de la présidence de la République et soutient que les innocents commerçants financeront les rebelles avec cet argent. Un motif farfelu que d’aucuns qualifient de braquage et de complot. Mais revenant sur les faits de l’évènement.
Notant que le commerçant Vincent DOBET s’est rendu à Bangui pour assister à l’enterrement de son grand père Pierre Sinclair MBOUA, enterrement auquel le Président de la République et les membres du gouvernement ont activement pris part. Une fois terminer la place mortuaire, ce dernier a décidé de se rendre en banque pour un retrait d’argent afin de lui permettre de faire quelques achats pouvant lui permettre de répondre aux exigences de son partenaire notamment le PAM.
En effet, le PAM a offert des tickets (coupons alimentaires) à certaines personnes vulnérables dont les personnes de 3ème âge, des femmes enceintes etc dans la ville de Bouca pour leur permettre de s’approvisionner en produit de première nécessité chez les commerçants. Et ceci se fait depuis toujours et une fois que les conditions aient été remplies, le PAM fait un virement bancaire sur le compte du commerçant.
Et comme étant à Bangui, Vincent DOBET a profité de faire un retrait en compagnie de Asis Ludovic NDOBET, un autre commerçant à Gobongo. Après avoir retiré l’argent qui est la somme de 3 millions, en dehors de ce qu’ils avaient sur eux. A la sortie de la banque, ils ont été interceptés par un homme en civil devant la pharmacie Sambo de la ville où ce dernier leur a dit qu’ils sont en état d’arrestation sur ordre de la présidence. C’est ici qu’on observe une telle procédure. Il a directement fait appel à un véhicule des Gardes Présidentielles qui est venu prendre les deux commerçants pour une première destination inconnue. Et à cet endroit deux autres GB ont reconnu le visage du commerçant de Gobongo, ce qui a sauvé la situation pour conduire ces derniers au niveau de la Section de Recherche et d’investigation (SRI) depuis hier Samedi. Et malgré les interventions entre autorités, ces deux commerçants croupissent encore en prison.
Certaines indiscrétions au niveau du service de renseignement qualifient cela d’un système de braquage qui revient à chaque instant. Alors face à cela, les agents de la banque ne sont-ils pas impliqués dans cette affaire ? Comment quelqu’un de l’extérieur peut-il savoir si tel client vient de faire le retrait d’une grosse sommes d’argent ? Il y a de quoi à s’interroger et remonter la chaine d’une contre-enquête. 
J’ose croire que les autorités de la République connaissent bien ceux qui financent les rebelles et les bandits dans ce pays alors et il y en n’a qui occupent les hautes fonctions de la République au grand dam de tous. Mais pourquoi s’en prendre innocemment à ces jeunes opérateurs économiques ?  Le temps passé en prison de la SRI ne sont-ils pas des manques à gagner dans leurs activités commerciales ? Ça c’est comme disait un adage : « chercher les poux sur le crâne d’un chauve ». Monsieur le Ministre de l’intérieur, monsieur le Ministre de la justice, vous connaissez bien ceux qui torpillent cette République financièrement, matériellement et politique alors pourquoi s’en prendre aux innocents sous votre silence que l’on aurait taxé de complice ? « Demandez la dent de la panthère à celui qui en a mangé la tête » disait Blé Goudé.  N’est-ce pas des actes pareils qui vont frustrer les gens à se verser dans un cycle de vengeance qui nourrira encore des rebellions ? Point n’est besoin de tergiverser sur la question et le mieux est de libérer ces deux jeunes commerçants afin qu’ils reprennent dignement leurs activités.

La facture documents de PAM avec le montant de versement ci dessous


Affaire à suivre…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents