Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


Désignation de Firmin ZOH-PONGUELE à la HABG : attention à l’immixtion de politique dans le droit

Publié le 17 Avril 2022, 07:32am

Catégories : #Société

Désignation de Firmin ZOH-PONGUELE à la HABG : attention à l’immixtion de politique dans le droit

La désignation des commissaires de chaque organisation devant prendre part au sein de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance (HABG) continue de rester dans le nuage pour certaines organisations à l’instar de la société civile où deux pas de danse sont parallèlement mis en exergue notamment la question du droit et de la politique. Ce constat a été déplorer par Firmin ZOPONGUELE, SG du Groupement Syndical des Travailleurs de Centrafrique (GSTC) lors d’une conférence de presse ce samedi 16 avril 2022 au niveau de la bourse du travail.


En effet, il s’agit d’une élection d’un membre de la société civile pour activement siéger à la HABG et laquelle des résultats électoraux a fait l’objet des contentieux liés à des irrégularités soulevées par ZOPONGUELE Firmin, le SG du GSTC. Ce dernier venant en 2ème position avait attaqué les résultats au niveau du tribunal administratif (T.A) comme la loi le recommande. Ayant parcouru tout le dossier faisant objet du litige, le tribunal administratif a réellement constaté les irrégularités au niveau du dossier du candidat challenger Fred BOKOMA qui n’avait pas totalisé 10 ans d’expériences si l’on s’en tient au CV déposé avec le dossier et celui qui a été publié sur sa page facebook. Ce dernier affirme que son expérience professionnelle a commencé depuis les bancs de l’école. Ce qui a été trouvé de ridicule car l’expérience professionnelle n’a jamais commencé à ce niveau. Et l’autre irrégularité soulevé par le conférencier est celle de la composition du comité d’organisation des élections qui ne devrait pas présenter des candidats alors que le nommé Fred BOKOMA soutient son appartenance au CNJ et MDS-CA. C’est ainsi que Firmin ZOH-PONGUELE qualifie ceci « d’une élection calamiteuse, laissant de côté les notions élémentaires en matière de transparence, a été organisée par certains prétendus leaders experts de la société civile en matière de la gouvernance électorale ». C’est ainsi que le T.A a été saisi et a dit le droit par son audience publique tenue au palais de la justice de Bangui le 11 mars 2022 a dit le droit en faveur du sieur Firmin ZOH-PONGUELE. Sachant que la décision du TA a un caractère exécutoire et que l’appel au Conseil d’Etat ne saurait être suspensif de ladite décision, « le requérant (Fred BOKOMA) a fait appel contre cette décision du T.A devant le Conseil d’Etat, ensuite il a également formé un recours en sursis d’exécution » avait déclaré ZOH-PONGUELE qui se pose la question de savoir que ces stratégies ne sont-elles pas des manœuvres politiques qui continuent ?
Il faut aussi noter que lors d’une conférence de presse organisée par le président du comité d’organisation de ces élections M. Gervais Lakosso qui défendait la cause de Fred BOKOMA, avait affirmé qu’il saisira toutes les instances judiciaires et politiques pour débouter Firmin ZHO-PONGUELE de ses procédures.
Cette action du camp de son challenger avait rapporté le décret confirmant l’élection de Firmin ZOH-PONGUELE comme commissaire devant siéger à la HABG en attendant l’issue du contentieux électoral qui est devant le Conseil d’Etat. Ce qui porte à croire que le siège de la société civile au niveau de la Haute Autorité Chargée de la Bonne Gouvernance qui entrera en fonction le mardi 20 avril 2022 sera vide en attendant le résultat du verdict.
De tout ce qui précède, Firmin ZOH-PONGUELE appelle à ce que le droit puisse triompher sur base des faits réels et non l’immixtion de la politique qui pourrait compromettre la démocratie et la justice au nom du principe de la séparation de pouvoir et de l’indépendance. 


Pour le moment, tout le syndicat en soutien avec Firmin ZOH-PONGUELE se dit confiant aux résultats attendus de la justice, cause qu’il non cessé de défendre pendant un bon moment de l’histoire.
En ce moment précis, les grandes oreilles sont tendues au niveau du Conseil d’Etat pour voir s’il mettra pied à gauche ou à droite face au gabarit du politique afin qu’une page de l’histoire puisse s’écrire et que les fines bouches en parlent. Qui vivra verra !
Ben 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents