Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


RCA: Le doigt de la MINUSCA dans l’inefficacité des casques bleus ayant occasionné la mort des civils

Publié le 21 Octobre 2021, 09:13am

Catégories : #Insécurité

RCA: Le doigt de la MINUSCA dans l’inefficacité des casques bleus ayant occasionné la mort des civils

De la colère à l’incompréhension, tels sont les sentiments que ressentent aujourd’hui le peuple centrafricain à l’endroit de la Minusca qui depuis qu’elle a été déployée, ne manque pas un jour de fouler au pied les termes de son mandat en manquant à son devoir qui est de protéger la population civile.   Au contraire, elle quitte ce stade pour assister allègrement à la mort des civils.   

La MINUSCA qui est une force des Nations Unies est présente en République Centrafricaine pour maintenir la paix qui sauf jusqu’à ce jour n’existe toujours pas dans la réalité et que certains contingents sinon la plupart se livrent à des jeux qui ne peuvent pas et ce, même après cinquante de présence ne va jamais favoriser un retour à la normale.

En arrivant en République Centrafricaine, la Minusca avait trouvé un pays où la paix n’existe pas et qu’elle doit par tous les moyens l’imposer afin qu’elle puisse la maintenir. L’a-t-elle fait ? La Minusca peut-elle aujourd’hui évaluer sa mission cinq ans après sans qu’elle ne se voit reprocher quelque chose ? En se déployant, elle avait trouvé deux groupes armés, qu’est ce qui pourrait aujourd’hui expliquer qu’on est passé de deux à au moins quatorze ? Laissons le soin à chaque centrafricain d’apprécier. Mais si nous essayons d’évoluer dans notre analyse, nous pouvons nous rendre compte que la Minusca a beaucoup manqué à son devoir qui est celui de Protéger le peuple et d’appuyer les autorités de la République. De français simple que la Minusca n’a visiblement pas compris est-ce les responsables des groupes armés représentent désormais les autorités ?

La Minusca qui se vante de ce qu’elle fait aujourd’hui comme travail et pense que ce sont des gens qui sont de mauvaises foi en essayant de la mettre les bâtons dans les roues en s’en tenir aux propos de tenus par le représentant spécial du secrétaire général des nations Unies en RCA et de la représentante adjointe de la France auprès de l’ONU, cette mission de maintien de paix n’ a toujours pas compris grand chose puisqu’elle se sente à l’aise dans son marché de dupe avec les groupes armés. Quant elle pense qu’on l’accuse à tort, pourra-t-elle aujourd’hui ne pas avoir honte des scandales, des multiples cas d’abus sexuels dont certains contingents font montre ?  

Pas plus tard au début de ce mois, la Minusca avait passivement assisté au massacre de la population civile à quelques kilomètres de la ville de Bambari au village Matchika sans qu’aucune réaction ne soit notée. Quelle lâcheté ?

Les Centrafricains ont tous compris l’appui de la MINUSCA au chef des tortionnaires de l’UPC Ali Ndarassa. Le peuple centrafricain est dans une grande incompréhension pour ce qui est du comportement que les éléments et certains responsables de cette mission affichent sur le sol centrafricain.

En tant que mission du maintien de la paix, la Minusca doit pour soigner ce qui reste de son image faire son mea culpa et demander solennellement pardon au peuple centrafricain pour les actes manqués.

La rédaction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents