Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


RCA: Le PM MOLOA induit en erreur par ses conseillers en créant une cellule budgétivore  de « tout zo a té yé »

Publié le 10 Octobre 2022, 22:29pm

Catégories : #Politique

RCA: Le PM MOLOA induit en erreur par ses conseillers en créant une cellule budgétivore  de « tout zo a té yé »

L’on ne parlera jamais assez de certaines pratiques et dispositions visant à créer des situations profitables pour des intérêts purement personnels.

Il s’agit en cas d’espèce de l’arrêté N° 22 portant création d’une cellule de veille contre la corruption, les détournements de deniers publics, la concussion, les extorsions de fonds, les fraudes fiscales et douanières, infractions assimilées ainsi que les mauvaises manières de servir, qui n’est autre que le copier-coller des attributions de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance qui est créée par la loi n°17.005. Que restera-t-il du travail de cette cellule de veille appelée encore ligne verte en lien avec le travail que fait cette institution voulue par les Centrafricains lors du forum de Bangui ? Comment parle-t-on des institutions budgétivores et en créer des parallèles pour émarger sur le budget de l’Etat ? Suivez cette exclusivité de LA FRATERNITE pour mieux comprendre qu’il s’agit clairement d’une fausse route qui doit être relevée.

Il suffit de lire entre les lignes de cet arrêté du PM Félix MOLOA pour comprendre clairement qu’il s’agit de la création d’une cellule de « mangement » sinon de « tout zo a té yé » même s’ils aiment le dire ; il y a lieu de comprendre également que « yé kwè là si zo a yèkè tè pèpè » « ce n’est pas toutes choses que l’on doit manger ».

Selon la bonne information que nous disposons, la question de la création de la ligne verte a été discutée au conseil des ministres avec une mission spécifique d’intervention et non de contrôle à la manière de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance.

Etant très malin avec les germes des profito-situationnistes, un groupuscule de conseil a eu la belle occasion d’induire le PM en erreur en lui faisant signer cet arrêté alors qu’il y aurait le conseiller autrement et sur un bon nombre de sujet pouvant rehausser le niveau de la politique du développement.

L’idée de la création de cette ligne verte s’observe dans le sens d’intervention imminente si les cas de fraudes, corruptions, détournement et autres infractions similaire sont signalés et donc un petit nombre est souhaité pour faire corps de cette cellule. Mais grande était la stupéfaction de tout le monde, certains ministres et conseiller à la présidence y compris au sein de la primature de constater un nombre de 16 personnes. Un nombre avoisinant à celui des Haut-commissaires de HABG d’une part et avec les mêmes tâches ou attributions d’autre part. Ces membres de la cellule auront à faire le contrôle comme les Haut-Commissaires de la HABG.

De ce qui précède l’on se pose la question de savoir si c’est une stratégie mise en place par le Premier Ministre et ses Conseillers pour suspendre la HABG qui, dans ces derniers temps s’activent et tombent sur une kyrielle de cas compromettants ? Pourquoi tout ça pour ça ? Et de tout ceci, c’est pour dire sous peu que les membres de celle cellule ont rang et prérogatives des ministres et conseillers afin de soutirer de l’argent dans la caisse de l’Etat pour un travail qui est déjà fait par la HABG.

Il faut comprendre que la HABG travaille en toute indépendance à travers ses sensibilisations, les enquêtes de terrains ainsi que les rapports envoyés qui restent toujours sans suite favorable. Alors, comment fera la HABG si ses rapports d’enquêtes ne sont pas mis en exécution ? N’est-ce pas un stratagème de cautionnement tacite de la corruption, la mauvaise gouvernance etc que les autorités politiques actuelles sont entrain de prôner ?

Depuis sa création en ce jour, la HABG gagne largement la confiance des partenaires qui ont toujours œuvrer pour la bonne gouvernance, la transparence et la bonne gestion de la chose publique. Alors comment peut-on comprendre cet arrêté du PM pris au grand dam de tous ?

Nos investigations nous poussent à mettre sous presse que certains dossiers de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance envoyés à la Primature n’arrivent pas à la destination. Et il y a lieu de comprendre par ce mécanisme la mise en place de cette cellule qui n’a fait que plagier les textes de cette institution qui a été créée par une loi.

L’on voit clairement que c’est une Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance bis que la primature a mise en place pour gagner de l’argent au sens de récompenser certains politiques. Ce qui est injuste et illégale en partant des textes de base.

De tout ce qui précède, il y a lieu de ne pas avoir honte pour annuler cet arrêté ou du moins revoir le fond et la forme afin d’éviter tout chevauchement au travail que fait déjà la HABG.

Bienvenu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents