Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


RCA: des partis politiques et une frange de la société civile font un bloc contre la révision de la Constitution

Publié le 23 Juillet 2022, 08:18am

Catégories : #Politique

RCA: des partis politiques et une frange de la société civile font un bloc contre la révision de la Constitution

Les défenseurs de la constitution du 30 Mars 2016 annoncent la naissance 
d'une association luttant contre les velléités de Touadéra.
Chaque fois que son unité, sa sécurité, sa dignité et sa liberté étaient en cause, le peuple Centrafricain s'était organisé comme un homme pour faire face et triompher de ces périls. C'est par ces mots que plusieurs partis politiques et certaines associations de la société civile ont signé vendredi 22 juillet 2022 à l'hôtel Ledger Plazza le manifeste  mettant ainsi en place le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution du 30 Mars 2016.

Prenant la parole d'entrée de jeu, Maître Crépin Mboli-Goumba qui a présidé la séance a expliqué dans quel contexte ces forces vives de la nation ont décidé de s'unir afin de faire tomber les velléités du Président Touadera tendant à modifier la constitution et lui permettre d'instaurer une présidence à vie.

Pour maître Crépin Mboli-Goumba, les Centrafricains vivent une de ces périodes qui requièrent l'unité des forces vives de la nation. Un moment qui doit interpeller chacun car il pose le problème de l'idéal démocratique et républicain comme socle de la société Centrafricaine.

<< En tirant les leçons de trois décennies chaotiques qui ont ébranlés les bases de notre vivre-ensemble, les forces vives de la nation à la suite des consultations populaire à la base s'étaient exprimées lors du forum de Bangui, sur le type d société dans lequel les Centrafricains voudraient désormais vivre, les institutions dont ils souhaiteraient se doter et les gardes-fous nécessaires pouvant empêcher tout retour en arrière, synonyme d'instabilité politique, de désordres, de massacres et de misères>> a t-il dit.

Si certains soutiens du régime qualifient l'actuelle loi fondamentale d'un texte qui ne reflète pas l'identité des Centrafricains et ne cadre pas aux réalités de l'heure, Maître Nicolas Tiangaye n'entend pas de cette oreille.

 << Lors de ces deux campagnes, le candidat Touadéra n'a à aucun moment suggéré des réformes constitutionnelles. Bien au contraire, dans ces discours à la Nation, il s'est toujours félicité du fonctionnement des institutions issues de cette constitution>>  avant de poursuivre que depuis son accession à la magistrature suprême de l'Etat, les actes posés par le Président Touadéra n'ont cessé de saper les fondements même de la constitution dont il est censé être le premier garant.

<< Au delà des violations répétées de la constitution, le Président a décidé de franchir une étape que jamais auparavant aucun Président de la République n'a osé faire. C'est donc à corps défendant que le Président tente désormais de contourner les obstacles juridiques en optant pour l'élaboration d'une nouvelle constitution>>  a souligné maître Nicolas Tiangaye.

Rappelons que l'actuelle loi fondamentale a mis des gardes-fous qui interdisent la modification de la constitution en temps de crise et si jamais elle doit intervenir, certains articles touchant à la forme de l'État et au durée du mandat présidentiel ne doivent pas être modifiés.

Soulignons que plusieurs partis politiques et certaines organisations de la société civile ont signé ce manifeste pour former désormais le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution du 30 Mars 2026.

De l'autre côté de rive, les actions de multiplient via le front républicain pour cette modification. 

De ces deux tendances, il en ressort clairement des questions d'intérêt et de la démocratie.

Les oreilles sont désormais tendues pour ce qui va se passer mais en attendant, il serait mieux que chacune des associations politiques et autres puissent également apporter leurs soutiens aux victimes des dernières inondations du 22 juillet 2022.
Vianney

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents