Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


ENERCA/ PMIRE RCA-RDC : Zoum sur la 5ème réunion de l’état d’avancement du projet de dédoublement et le défi à relever

Publié le 3 Novembre 2020, 14:53pm

Catégories : #Société

(La Fraternité 03-11-20) La question de la fourniture de l’électricité à tous les Centrafricains continue toujours d’être une priorité des préoccupations majeures de l’Energie Centrafricaine avec l’appui des partenaires au développement dans le cadre du projet d’Interconnexion des Réseaux Electriques de la RCA et de la RD Congo. Le comité de pilotage dudit projet s’est réuni le vendredi 30 Octobre 2020 au sein de la Direction Générale sous la présidence du Ministre du Développement, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques. Trois importants points ont fait l’objet des échanges lors de cette réunion.

Il faut reconnaitre que la réalisation ou la mise en œuvre de tout projet dépend de l’engagement de ses acteurs. C’est dans cette logique que le président du comité de pilotage de ce projet Herbert Gotran DJONO-AHABA, Ministre de Développement, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques en compagnie de certaines personnalités de différents ministères aussi bien que de l’ENERCA ont vu l’urgence de passer en revue les états financiers 2019 du projet, l’état d’avancement du projet et des points de divers.

Lors de cette réunion, le Directeur Général de l’ENERCA Thiery Patient BENDIMA a fait une présentation de la première phase sur l’état d’avancement des activités du projet PMIRE RCA-RDC. Il en ressort de cette présentation que la mise en œuvre du projet va de bon trait en dépit de quelques difficultés liés à des intempéries et la pandémie de la maladie à Coronavirus.

Dans son intervention à la fin de cette réunion, le Ministre du Développement, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques Herbert Gotran DJONO-AHABA souligne que cette 5ème réunion du comité de pilotage du projet de dédoublement de Boali 2 s’est basé sur les trois points de l’ordre du jour susmentionné.

Sur la question de l’état financier de 2019 du projet, le président du comité de pilotage souligne « j’estime que malgré la pandémie de COVID-19, le projet avance bien. Nous sommes entre 63 à 65% du niveau d’exécution du projet. Les choses s’accélèrent et tout évolue bien. C’est ainsi que nous allons passer dans la grande phase de son exécution et ceci entrainera de délestage, un délestage qui sera organisé afin que cela n’impacte pas négativement sur la fourniture actuelle de l’électricité aux consommateurs » tout en spécifiant que la population sera alertée de ces moments de délestage.

Sur la question des défis de l’heure dans ce cadre spécifique de ce projet de dédoublement, le Ministre précise que tout est lié à cette période des grands travaux qui nécessite des délestages, et « ceci nous entrainera à trouver des solutions qui sont des suppléments avec des sources d’énergie thermique pour combler ce vide » mentionne le Ministre tout en lançant un appel de compréhension à tous les consommateurs sinon à la population centrafricaine que la grande phase de ces travaux est pour son bien.

A ce niveau d’évolution, tout porte à croire qu’il y aura une amélioration sur la fourniture de l’électricité dans un laps de temps afin de réduire ce besoin pressant des consommateurs. La Fraternité

Ben

ENERCA/ PMIRE RCA-RDC : Zoum sur la 5ème réunion de l’état  d’avancement du projet de dédoublement et le défi à relever
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents