Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


L’Energie Centrafricaine se dote d’une nouvelle centrale hybride de 1Mwc/1MWh à Berberati

Publié le 14 Décembre 2023, 06:14am

Catégories : #Société

L’Energie Centrafricaine se dote d’une nouvelle centrale hybride de 1Mwc/1MWh à Berberati

Après l’inauguration de la centrale solaire de Danzi, l’Energie Centrafricaine se dote d’une nouvelle centrale hybride de 1Mwc/Mwh à Berberati sur financement de la Banque mondiale.  Le projet de la centrale  hybride inaugurée ce 12 Décembre est financé par la Banque mondiale dans le cadre du projet d'amélioration des services d'eau et d'électricité.

Il ne saurait y avoir de développement sans l’accès de la population a l’électricité. Ce message du Président de la République tenu lors de la cérémonie de l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Danzi continue de sonner et de marquer les esprits. C’est dans ce sens que l’énergie Centrafricaine s’efforce de mettre à la disposition de la population des structures adaptées pouvant répondre à ses besoins en matière de l’énergie.  « Au nom de la population, je ne peux que remercier le gouvernement ici représenté en la personne du ministre en charge de l’énergie et des Ressources Hydrauliques pour les bonnes actions entreprises en faveur de la population de la Mambéré-Kadéï en général et celle de la ville de Berberati en particulier. Ces bonnes actions qui s’inscrivent dans la bonne politique prônée par le Président de la République et qui vise à favoriser l’accès de la population a l’électricité ne peut que être bien accueillie » a déclare la première citoyenne de la ville de Berberati madame Thérèse KAMACH.

Construite dans le cadre du projet d'amélioration des services d'eau et d'électricité (PUSEEL), cette centrale hybride d'une capacité de 800 et 1000 KVA en thermique et 1 Méga Watt en énergie solaire avec stockage de 1MWh est un ouf de soulagement et une bonne nouvelle pour la population de Berberati qui a désormais des solutions aux problèmes de manque d'électricité, une situation qui bloque le développement des activités économiques de la principale ville du pays située à 584 km de Bangui dans la partie Sud-Ouest de la République Centrafricaine.

 « Au nom du groupe de la Banque mondiale, je tiens à rappeler que nous continuerons à soutenir les ambitions du gouvernement en facilitant l’accès de l’électricité à la population tout en construisant des mini réseaux dans les villes du pays. Il s’agit de six villes à savoir: Nola, Bossembélé, Bouar, Bangassou, Bria et Obo seront bientôt électrifiée à travers le système solaire » a souligne le chef de projet de la Banque mondiale NASHFIIFI Eyi Son.

Pour le ministre de l'Energie et des Ressources Hydrauliques Bertrand PIRI, la politique du gouvernement en matière de l’énergie exécutée par son département répond bien aux efforts déployés pour que la population ait l’accès à l’électricité, et ce, de manière continuelle.

« Sous le leadership du Président de la République, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour que la population Centrafricaine à travers tout le pays ait accès à l’électricité. Comme a rappelé le Président de la République dans son message lors de l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Danzi, il ne saurait y avoir de développement sans l’accès de la population à l’électricité. C’est sur la base de ce message que la Direction générale de l’énergie Centrafricaine et les responsables du département de l’énergie et des Ressources Hydrauliques, nous nous attelons à faire en sorte que nos compatriotes ait, et ce, de manière régulière de l’électricité à travers le projet que nous essayons de mettre en œuvre » a-t-il ajouté tout en soulignant qu'il appartient à la vaillante population de la Mambéré-Kadéï de veiller sur les installations.

« En remettant cette centrale solaire à la population, il est important que nous attirions son attention en ce qui concerne la préservation de ces infrastructures. Nous osons croire que la vaillante population de la préfecture de la Mambéré-Kadéï ne ménagera aucun effort pour préserver ce joyau qui vient d'être mis à sa disposition » a-t-il dit.

S'il faut le souligner, le projet de la centrale lancé en 2021 à travers le projet  PASEEL qui est une réussite, vise à renforcer la capacité de production électrique à Berberati par la mise en place de cette centrale qui vient d'être inaugurée ce 12 Décembre et la construction d'un réseau de distribution Moyen Tension (MT) de 4 km, l'extension de réseau HTA de 12 Km, l'installation de trois (3) transformateurs et des éclairage publics à Berberati.

Rappelons qu'au début de ce mois, les actionnaires de l'ENERCA réunis en assemblée générale ordinaire ont à l'unanimité pris acte des comptes de l'ENERCA pour le compte de l'exercice 2022 tout en instruisant l'équipe dirigeante de continuer à travailler pour le bien être de la là population Centrafricaine.

 Vianney.D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents