Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


Lancement officiel de la 12e édition du festival de conte et de l’oralité

Publié le 25 Mai 2023, 09:26am

Catégories : #Culture

Lancement officiel de la 12e édition du festival de conte et de l’oralité

C’est en présence du Maire du 7e arrondissement, des élèves du lycée d’Etat des Rapides, des responsables académiques et des conteurs venus de différents pays que les festivités marquant la 12e édition du festival international de conte et de l’oralité(FICO) ont été lancées au Lycée d’Etat des Rapides ce mardi 23 mai 2023.

Le FICO est un festival de valorisation et de sauvegarde du conte et des arts de l’oralité « le FICO cherche à mettre au-devant de la scène  les contes, à le mettre à l’honneur. Avec la modernité, beaucoup de gens pensent que le conte et les arts oratoires n’ont plus de place. Nous lançons cet évènement pour démontrer aux gens que tant  qu’il y’a la parole, il y’a la vie et les arts de la parole vont continuer éternellement à accompagner l’homme » a déclaré monsieur Gervais Lakosso directeur du festival soutenant que le festival va redonner la place du conte dans l’éducation des jeunes « L’engouement dont fait montre les jeunes autour de ce festival prouve qu’il y’a un intérêt c’est pourquoi à chaque édition, nous procédons à la cérémonie du lancement officiel dans un établissement scolaire » a-t-il précisé.  

L’art de la parole n’est pas vivant qu’en République Centrafricaine ce qui justifie de la participation de plusieurs conteurs venus des pays d’Afrique et d’Europe. « Sept pays participent à cette 12e édition du FICO n’eut été les barrières d’ordre linguistique que des conteurs chinois et autres pourraient y prendre part » a conclu monsieur Gervais Lakosso.

Pour cette 12e édition lancée, plusieurs activités sont au programme dont une traversée contée sur l’Oubangui de Bangui à Zongo, le concours de contes pour enfants de moins de 13ans et la troisième édition de l’élection miss parole.

Soulignons que les activités du festival lancées ce 23 mai prendront fin le 28 mai par une cérémonie de clôture au siège du CREA à Landja.

Vianney 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents