Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


RCA : Une première session ordinaire de la centrale syndicale des travailleurs pour le développement qui crachent des vérités sur la situation des siens

Publié le 1 Août 2022, 01:29am

Catégories : #Société

RCA : Une première session ordinaire de la centrale syndicale des travailleurs pour le développement qui crachent des vérités sur la situation des siens

Les locaux de la bourse de travail ont servi de cadre à la première session de la centrale Syndicat des Travailleurs pour le Développement le 30 Juillet 2022. Une session qui a permis de faire un compte rendu de  la décision prise en réunion du bureau exécutif  et qui consiste à déposer sur la table du gouvernement un mémorandum. 

Une centrale syndicale n'est pas créée pour être mis dans un tiroir où se servir de la centrale syndicale comme moulin pour assouvir à ses propres intérêts. Mais plutôt de défendre courageusement les intérêts matériels et moraux des travailleurs. C'est par ces mots que le secrétaire général de la SDT a ouvert les travaux de la première session ordinaire de cette jeune centrale qui est d'ailleurs la dernière a être légalement constitué en République Centrafricaine à la bourse de travail en présence de plusieurs camarades syndicats.

Plusieurs points étaient inscrits à l'ordre du jour de cette première session ordinaire dont, le compte rendu de la décision prise en réunion du bureau exécutif élargie à la fédération des enseignants du fondamental 1et 2 qui a lieu le 15 juillet 2022 à la bourse de travail et qui a décidé d'envoyer un mémorandum au gouvernement. Des revendications contenues dans le mémorandum qui sera déposé le lundi sur la table du gouvernement, on pouvait noter les points suivants : 
L'augmentation de salaire des fonctionnaires et agents de l'État de 40%, la validation du statut particulier des enseignants du fondamental 1 et 2, la revalorisation des pensions, l'intégration des la STD au sein du cadre permanent de concertation et de négociation(PCNC), la participation de toutes les centrales syndicales à l'opération de contrôle physique des fonctionnaires et agents de l'État la régularisation des prix des denrées alimentaires et la vie chère et l'épuration des arriérés de salaire.

Pour le secrétaire général de cette centrale syndicale monsieur Innocent KEREGUELE, les revendications formulées dans ce mémorendum sont justes et vont permettre à ce que la vie des travailleurs Centrafricains soit améliorée. << Nous vivons dans un pays où le prix des denrées alimentaires ne cesse de grimper alors que le salaire du fonctionnaire Centrafricain n'est pas revalorisé. Les enseignants du fondamental 1 et 2 continue de bénéficier que des 5000f d'indemnités des craies. C'est tout celà que nous dénonçons et appelons le gouvernement a tout mettre en œuvre pour que les travailleurs puissent vivre dans des conditions descentes >> a t'il dit.

Si cette première session ordinaire visait à faire le compte rendu de la décision prise par le bureau exécutif, les participants n'ont pas manqué de se prononcer sur l'opération de contrôle des fonctionnaires et agents de l'État en cours en souhaitant que la procédure soit inclusive << La STD n'est pas contre l'opération du contrôle en cours mais souhaite que la procédure soit inclusive, que toutes les centrales syndicales soient représentées>> a poursuivi monsieur Innocent KEREGUELE.

Signalons que plusieurs délégués venus des différentes centrales syndicales ont honoré de leur présence à la première session ordinaire de la STD.

Vianney Dahozoum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents