Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


RCA: La problématique de la révision ou de la rédaction d'une nouvelle constitution s'invite à l'université de Bangui

Publié le 25 Août 2022, 00:44am

Catégories : #Société

RCA: La problématique de la révision ou de la rédaction d'une nouvelle constitution s'invite à l'université de Bangui

La question de la révision ou de la rédaction d'une constitution longtemps défendue par les organisations proches du pouvoir  s'invite à l'université de Bangui. Au cours d'une conférence-débat organisée par le comité de soutien des universitaires autour du thème Regards croisés des universitaires sur la problématique de la révision ou de la rédaction d'une constitution,  les Universitaires donnent leurs avis.

                  Vue de la salle du débat

Après plusieurs manifestations organisées par les comités de soutien aux actions politiques du Président Touadéra en faveur de la rédaction d'une nouvelle, ce débat qui divise autant qu'il ne réunisse s'invite à l'université de Bangui à travers une conférence-débat organisée ce 24 Août 2022 dans l'amphithéâtre Alphonse Blagué autour du thème Regards croisés des universitaires sur la problématique de la révision ou de la rédaction d'une constitution. 

               Recteur de l'Université

La tenue de cette conférence-débat sur le campus universitaire  ne transgresse en rien les les principes et les règles qui régissent les débats universitaires encore que le thème porte sur  un sujet d'actualité. << La tenue de cette conférence débat sur le campus universitaire va permettre aux uns et aux autres d'avoir une vue claire puisqu'il s'agit d'une activité scientifique. >> a déclaré le recteur de l'Université de Bangui professeur Gérard GUESSENGUE qui a présidé la cérémonie d'ouverture avant de préciser que l'université reste un milieu apolitique. << Le fait que la question de la révision ou de la rédaction d'une constitution soit débattue par le comité de soutien des universitaires n'est nullement une raison suffisante de l'exclure à priori au rang des activités scientifiques de l'université. La question de la révision ou de la rédaction d'une constitution demeure un sujet d'actualité et d'intérêt. Des universitaires ont eu à se prononcer, certains ont même écrit. L'activité que nous menons aujourd'hui rentre bien dans ce cadre>>  a précisé le recteur.
Soulignons que dans le cadre du projet de la révision ou de la rédaction d'une constitution, le livre du Professeur Akandji publié en 2016 ne manque d'être cité. Un livre pour lequel sa pensée Constitutionnelle a été mal interprétée par ceux qui veulent se donner un pouvoir à vie.<< Les Centrafricains doivent savoir qu'il s'agit là d'une autre de ces manipulations dont ils sont coutumier, et une falsification outrancière de mon écrit ainsi que de ma pensée Constitutionnelle>>  a t-il écrit. 

Dr. William Ndjapou, Juriste et débateur 


Si la question la révision ou de la rédaction d'une constitution divise, il faut reconnaître que la constitution n'est pas un texte immuable et dont la révision ou la réécriture est interdite si la procédure obéit aux règles prescrites par la constitution elle même. Pour cette conférence débat, huit modules sont inscrites au débat et vont être présentées par des enseignants mais aussi des personnalités politiques.

Vianney Dahozoum 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents