Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


RCA: Le SG du GSTC félicite les efforts du gouvernement mais table sur certains points

Publié le 28 Avril 2022, 16:17pm

Catégories : #Société

RCA: Le SG du GSTC félicite les efforts du gouvernement mais table sur certains points

Le Groupement Syndical des Travailleurs de Centrafrique (GSTC) à travers son SG Firmin ZOH-PONGUELE avait fait une déclaration ce jeudi 28 Avril 2022 au niveau de la bourse de travail en compagnie de ses pairs du secteur. Cette déclaration passe en revue l’actualité de l’heure provoquant la flambée des prix sur le marché et qui impacte sur le quotidien des travailleurs de tout secteur confondu, tout en louant les efforts du gouvernement à travers la régularité du paiement de salaire sans aide extérieure. Mais n’a pas aussi manqué de revenir sur certaines revendications qui ont été déjà soumises à la table dudit gouvernement. 
En quelques jours de la célébration de la fête du travail, le GSTC via son SG Firmin ZOH-PONGUELE était face à la presse où il a précisé que « nous célébrons cette fête du 1er Mai dans un contexte social, économique et sécuritaire très difficile en RCA » tout en faisant allusion à cette guerre en Ukraine qui affecte le prix des produits alimentaires de première nécessité qu’il a qualifié d’une augmentation désordonnée et anarchique au grand dam des autorités du pays.

En prenant conscience de la situation sécuritaire du pays, le GSTC affirme avoir laissé un moment de trêve de plusieurs mois pour donner l’opportunité au gouvernement de sécuriser le pays, de relancer l’économie et aussi d’organiser sereinement le dialogue républicain.
De tout ce qui précède, le GSTC décide de revenir sur certaines revendications notamment :
-    L’augmentation effective de salaire à 40%
-    La revalorisation des pensions
-    La discussion et la signature de statut particulier des fonctionnaires du Ministère de la santé
-    La discussion et la signature de statut particulier des enseignants du fondamental 1 et 2
-    Le reversement d’office des fonctionnaires du Ministère de l’Administration du Territoire, remplissant les conditions de la loi n° 21.001, relative aux circonscriptions administratives dans le corps préfectoral ;
-    La signature du décret fixant les règles d’organisation du corps préfectoral
-    La suppression des abattements des salaires
-    L’application effective du décret revalorisant le SMIG et SMAG
Pour ces revendications, le SG invite ses camarades à une grande rentrée syndicale au mois d’Août 2022 pour définir la nouvelle stratégie à adopter.
Il n’a pas aussi manqué de féliciter le gouvernement en ces termes : « je ne terminerai pas mes propos sans pour autant féliciter le gouvernement des efforts qu’il déploie de payer régulièrement le salaire, la pension et la bourse sans l’appui budgétaire extérieur ». Il invite aussi le gouvernement à prendre des mesures nécessaires pour faire face à cette flambée des prix des produits alimentaires qui impactent très négativement sur le quotidien des travailleurs centrafricains. Tout en demandant au gouvernement de MOLOUA de mettre en application la promesse du Chef de l’Etat sur la question d’intégration des jeunes diplômés sans emplois.
« Camarade travailleurs et travailleuses, je vous exhorte à être assidus au travail et à ne pas se laisser pris au piège de gain facile qui est la corruption. Je souhaite à toutes et tous une bonne fête du 1er mai 2022 » avait conclu le SG du GSTC Firmin ZOH-PONGUELE.
Bienvenu
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents