Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


RCA: Salvador Mayantou, Coordonnateur du Réseau des Volontaires pour la Paix montre la nécessité de la  nouvelle Constitution conformément à la réalité de l’heure

Publié le 28 Mars 2022, 08:28am

Catégories : #Société

RCA: Salvador Mayantou, Coordonnateur du Réseau des Volontaires pour la Paix montre la nécessité de la  nouvelle Constitution conformément à la réalité de l’heure

La République Centrafricaine, qui après plusieurs décennies de crises, de pleures et de lamentations cherche actuellement par tous les moyens à être en paix. Le dialogue républicain qui se tient actuellement répond bien à cette volonté d’aller vers la paix. Un rendez-vous qui pourrait définitivement permettre aux Centrafricains de tourner la page sombre de leur histoire. Pour arriver à cette fin, certains points doivent être abordée avec courage et détermination. De ces points, il y’a la question de la constitution que certains refusent d’évoquer et que le coordonnateur du réseau des Centrafricains pour la paix en fait une priorité.« Le souhait ardent et la volonté majeure des Centrafricains pour la sortie définitive de cette crise actuelle qui perdure passe par l’adoption d’une nouvelle Constitution. Une Constitution qui cadre aux réalités actuelles des Centrafricains. Ce qui veut dire que la Constitution du 30 Mars 2016 est caduque et ne répond plus aux besoins actuels des Centrafricains », dixit Salvador Mayantou Coordonnateur du Réseau des Volontaires pour la Paix.

Pour le coordonnateur de ce réseau, le contexte dans lequel la constitution du 30 Mars 2016 a été adopté ne permet pas aux Centrafricains d’envisager un avenir radieux. « Le réseau des volontaires pour la paix que j’ai l’honneur de diriger pense que cette loi fondamentale ne cadre plus aux réalités centrafricaines ». 
Pour ces jeunes, la constitution du 30 Mars 2016 n’est que la copie collée de la foi fondamentale française et qu’il est grand temps que les Centrafricains se lèvent pour proposer quelque chose qui cadre à nos réalités. « La République Française et la RCA sont deux pays différents. La constitution du 30 Mars 2016 a été votée à la va vite. Nous comprenons ce souci car il permet de répondre aux multiples exigences des groupes armés. Le contexte a changé, une nouvelle constitution nous permettra de combler certains vides juridiques et d’attirer les investisseurs » a précisé monsieur Mayantou coordonnateur de ce réseau.
Il est a noté que la tenue actuelle du dialogue républicain reste le cadre idéal pour que cette question soit abordée « Inscrire la question de l’adoption d’une nouvelle constitution est une exigence que les participants au dialogue doivent absolument y réfléchir. Ne pas répondre à cette impérative serait un grand manque à gagner. Nous ne pouvons pas organiser à chaque fois des dialogues, des foras et ne pas aborder des questions qui touchent à la vie de la nation » a renchéri monsieur Mayantou.
Signalons que la question d’avoir une nouvelle constitution se fait entendre dans tous les milieux ces derniers temps y compris dans le milieu universitaire. Reste que ce souhait se traduit en une réalité.

Jean Bedissa


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents