Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


Centrafrique: Un contingent russe à la MINUSCA: les trois bonnes raisons de cette présence qui inquiète déjà plus d’un

Publié le 19 Avril 2019, 08:08am

Catégories : #Sécurité

Centrafrique: Un contingent russe à la MINUSCA: les trois bonnes  raisons de cette présence qui inquiète déjà plus d’un

La Fraternité/Bangui 19 avril 2019. Nul doute ne peut ignorer que la Minusca fait toujours semblant de justifier sa présence en Centrafrique à travers des patrouilles inefficaces car en face, le peuple continue de souffrir dans cette jungle où règnent les chefs rebelles. Si ce n’est pas d’évoluer de résolution en résolution, c’est d’assister allègrement au massacre de la pauvre population. Les fines bouches soutiennent qu’elle applique à la lettre les décisions des mains cachées. Face à cela, la Russie compte mettre sa trompe dans cette institution pour trois bonnes raisons afin de permettre à la République Centrafricaine de retrouver son haleine de paix et de tranquillité politique.

Depuis que l’on avait assisté à l’avènement de la MINUSCA après BINUCA, FOMAC etc, elle était bel et bien dotée d’une mission qui est celle de la protection des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire. Hélas! L’on assiste à un autre scénario c’est pourquoi la crise continue de faire droit son chemin. Ceci à raison du fait que c’est lors des crises que la MINUSCA dépense énormément d’argent. A en croire l’homme de la rue, la Minusca veut justifier sa vilaine présence en Centrafrique en attisant le feu de gauche à droite. De preuve, un casque bleu était capturé par les gendarmes quand il allait ravitailler certains criminels de km5 en munition de guerre. Ces cas sont nombreux. Et avec ce rythme, la RCA ne tirera jamais sont épingle de ce jeu mafieux. C’est pourquoi il est temps de passer à une vitesse supérieure par le renforcement de cette équipe de la Minusca par un contingent russe, des spécialistes en matière des communications militaires, des officiers ainsi que des observateurs militaires. Mais quelles sont les bonnes raisons de cette décision du Président Russe son Excellence Vladimir POUTINE en ce temps précis?

A l’annonce de cette nouvelle, bon nombre de Centrafricains saluent cette décision du fait des bavures que ne cessent de commettre les zinzins et les zozos de la MINUSCA. Ceci étant, il est indispensable que le Président Russe qui assiste son homologue Centrafricain puisse avoir en main, les éléments qu’il faut afin de lui permettre de voir sous quel angle faut-il vite agir pour sauver le reste de cette souche de Jessée du joug des tortionnaires.

La toute première raison est le déficit communicationnel

A vrai dire, la Minusca dispose de tous les moyens de communication moderne pour avoir des informations à temps réel pour agir et sauver des vies. Hélas! Ceci n’est pas le cas, cet équipement n’est pas trop souvent utilisé comme il se devait c’est pourquoi elle intervient toujours après que les bandits aient commis leur massacre sur la population qu’elle est sensée protéger.

La présence des spécialistes russes en matière des communications militaires au sein de la Minusca est juste car ces experts fourniront des informations réelles et à temps pouvant permettre aux équipes mobiles d’agir. Fournir également des informations aux autorités de la République pour leur permettre d’agir au côté de la population en détresse avec ces maigres moyens de défense.

La seconde raison est la non application effective des résolutions

Si la MINUSCA avait réellement appliqué ses kyrielles de résolutions comme il se devait, cette crise devrait depuis fort longtemps disparaitre. Face à cela les observateurs militaires russes ainsi que les officiers veilleront à ce que ces résolutions soient appliquées à la lettre dans le temps et dans l’espace. C’est dire inciter la MINUSCA de passer de la parole à l’action car point n’est besoin de tergiverser quand les moyens sont disponibles.

Cette présence des observateurs et officiers russes est non seulement due à la faiblesse mais aussi à la complicité de la MINUSCA avec les rebelles et les bandits assassins et criminels pour la prolongation sans cesse de la crise. Car ladite prolongation profite à la MINUSCA et aux rebelles au détriment du gouvernement et du peuple centrafricain qui aspirent toujours à la résolution de cette crise afin de lui permettre de vaquer très librement à ses occupations.

La dernière raison la prolongation de la crise qui profite à la MINUSCA et aux rebelles

Aujourd’hui personne ne pourrait dire le contraire. Cette crise profite très largement à la MINUSCA et aux chefs rebelles. Certains casques bleus nous affirment souvent qu’ils ont suffisamment de l’argent quand il y a la crise dans certaines zones où ils sont envoyés en patrouille. Etant amoureux de l’argent, qui va se négliger? C’est le peuple centrafricain qui paie le prix.

Pour les chefs rebelles, ils se sont installés dans les zones d’exploitation des ressources minières notamment l’or et le diamant et ils exploitent. Certains agent de la MINUSCA étrangers, civils et militaires, achète  ces pierres précieuses entre les mains de ces bandits. Et avec ce rythme, comment voudriez-vous que la MINUSCA signe son départ en résolvant si vite la crise centrafricaine?

Cette présence russe au sein de la MINUSCA mettra de la lumière sur ces affaires floues.

Précisons que la RCA et le RUSSIE avait signé un accord militaire de défense sans compter son implication dans la formation des FACA ainsi la fourniture gratuite des armes au gouvernement centrafricain après la levée partielle de l’embargo sur l’achat des armes. C’est ce qu’on appelle appui à un pays en crise en lieu et place de l’exploiter.

Il faut remarquer aussi qu’à l’annonce de cette nouvelle, certains cadres venimeux de la MINUSCA, versés dans les affaires floues qui font perdurer la crise, commencent déjà à s’inquiéter car ils se verront certainement être démasqués au grand jour afin de permettre à la population centrafricaine de connaitre à quel point cette institution est profonde. La cloche a sonné et la recréation est terminée!

Bienvenu Doumta

 (La Fraternité)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
The notebooks come in blank, lined, and dot-grid pages, the last of which offer a functionality similar to Doane’s grid paper (and a little easier on the eyes, if that matters to you).
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents