Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


RCA/Paradoxe : Deux policiers condamnés à 20 ans de travaux forcés mais toujours en service

Publié le 19 Décembre 2018, 07:56am

Catégories : #justice

C’est impensable dans la tête des Centrafricains de se rendre compte du verdict de la Cour Criminelle sur l’affaire du meurtre d’un jeune en face de l’Ecole Inter Etat des Douanes le 17 janvier 2016 et surtout que les auteurs de l’acte sont encore en service et perçoivent dignement leurs salaires mensuels. Un jugement par contumace en l’absence des parents de la victime et de la partie civile a été rendu. Où sommes-nous?

Les Latins disent «dura lex sed lex»: la loi est dure mais c’est la loi. Ce qui signifie qu’elle est applicable à tout le monde sans exception pour la bonne marche de la société. Nous ne sommes pas dans une pétaudière où la loi est comme une barrière qui empêche les faibles et que les plus forts ont le privilège de piétiner et d’écraser.

En effet, l’acte s’est produit en date du 17 janvier 2016 où certains policiers en service de contrôle routier ont été à l’origine du meurtre d’un jeune homme. La justice ayant été saisie, la procédure suit son cours pour aboutir à un procès ce 18 décembre 2018 devant la Cour Criminelle de Bangui en sa deuxième session.

Le jugement de cet acte était par contumace bien que les auteurs vivent encore dans la ville de Bangui et sont en plein service selon plusieurs sources différentes.

Les raisons de ce procès par contumace selon le Procureur Général Eric Didier TAMBO, ne sont sans doute dues au fait que les auteurs ne sont pas arrêtés. Alors que plusieurs sources affirment que ceux-ci sont bel et bien à Bangui et circulent en toute liberté et continuent aussi de percevoir leurs salaires de fin du mois.

Le plus grand paradoxe dans ce procès est celui de la non participation des parents de la victime, des témoins, ainsi que de l’avocat de la victime à ce procès.

A en croire le verdict de ce procès, ces policiers ont été condamnés à 20 ans de travaux forcés bien que n’étant pas encore aux arrêts mais un mandat d’arrêt a été lancé ce jour.

A la lumière de certaines informations, leurs frères d’armes refusent de les arrêter par l’esprit de corps. Mais qu’en est-il de la discipline et de l’obéissance à la hiérarchie dans ce milieu?

Nul n’est au dessus de la loi. C’est pourquoi à ce moment précis, la justice doit tout mettre en œuvre pour que les victimes d’aujourd’hui ne soient pas les bourreaux de demain afin d’éviter un cercle de violence sans suite.

Quartus

		RCA/Paradoxe : Deux policiers condamnés à 20 ans de travaux forcés mais toujours en service
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents