Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


La Mission Médicale Chinoise en Centrafrique célèbre ses 40 ans

Publié le 20 Décembre 2018, 12:43pm

Les locaux de l’Ambassade de la République Populaire de Chine avaient abrité la commémoration de ce 40ème anniversaire ce 12 décembre 2018 à Bangui. Trois grandes personnalités de la République ont honoré de leur présence à cette cérémonie notamment le Président de la République Faustin Archange TOUADERA, le Président de l’Assemblée Nationale Laurent Moussa Ngon-Baba le Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI. Le Ministre de la santé et de la Population Dr Pierre Somsè, le président du groupe d’amitié parlementaire RCA-Chine, l’honorable Makango (M’Baïki 5) étaient aussi présents à ce rendez-vous. La présence de l’Ambassadeur Chinois  Chen Dong auprès de la RCA et de toute sa délégation était aussi notée.

Le maitre de cérémonie de ce jour était M. Jiao Longqi, attaché culturel qui, avait organisé la cérémonie en trois phases.

La toute première est consacrée à la projection d’une vidéo sur l’histoire de la Mission Médicale Chinoise en Centrafrique.

Cette vidéo de 15 minutes trace l’histoire de cette mission depuis 15 mai 1978- 15 mai 2018. Ces Quarante années de coopération médicale célébrées en différée présentent de grands intérêts pour la République Centrafricaine.

Depuis 15 mai 1978, cette première Mission avait été appuyée par Provence de Zhejiang (Nord-est de la Chine). Elle menait des activités intensives dans la Lobaye précisément à M’Baïki (Sud de la RCA) à 107 km de Bangui. Les principales activités de cette Mission dans cette région n’est sans doute les consultations généralisées, la chirurgie, l’ophtalmologie, les examens de laboratoire, les prestations de pharmacie, la production de médicaments sur base de la pharmacopée locale bref; l’utilisation des produits naturels pour le traitement des différentes maladies.

Ces prestations qualifiantes de la Mission Médicale Chinoise à M’Baïki a fait ces preuves satisfaisantes. Ce qui donne même l’occasion à certains Centrafricains de faire de long voyage pour se faire soigner.

C’est ainsi que l’hôpital de M’Baïki est devenu un grand centre de traitement et de guérison dans les années 80.

Mais par le décès du chef de cette Mission Médicale Chen Jizhong en 1985, avait laissé un grand vide en son milieu professionnel aussi bien que chez les patients. Ce manque a été comblé par son unique fils, Cheng, un chirurgien de renom qui affirme « Mon métier de médecin est le prolongement du travail de mon père». Cette ferme volonté lui avait donnée l’occasion avec ses compatriotes en compagnie des Centrafricains  de créer «le miracle de la vie» sinon l’état de bien être physique, moral et mental.

Le documentaire n’a pas aussi manqué de présenter le Centre hospitalier universitaire de l’Amitié, une réalisation chinoise inaugurée en 1988.

A cette occasion, le Technicien supérieur de santé et assistant à cette Mission Médicale (un Centrafricain) Elie Nganaféï, lui qui a fait 20 ans de service, témoigne que cette Mission Médicale a largement contribué au rétablissement du bien être des Centrafricains dans tous les domaines d’intervention sanitaire.

A cet effet, en termes de statistique, cette Mission Médicale au chevet de la RCA il y a 40 ans a pu avoir:

 

-16 équipes médicales chinoises (dont la dernière a été redéployée en novembre 2017), avec un total de 254 médecins;

-vingt mille (20.000) cas d’opérations effectuées;

-deux millions (2.000.000) de patients consultés et traités;

-deux hôpitaux de référence construits par la Chine (Amitié au quartier Fouh dans le 4ème arrondissement de Bangui, et Madame Elisabeth Domitien à Bimbo);

-plusieurs dons de médicaments antipaludéens;

-plusieurs dons de matériels médicaux et outils informatiques;

-la réhabilitation de l’hôpital de l’Amitié en 2010;

-plusieurs missions de consultations et de prises en charge médicales des enfants de l’ONG Village d’Enfant SOS et des pygmées dans les villages situés entre 90 et 100 km de la capitale;

-l’organisation de plusieurs séminaires et stages de formation pour le renforcement des capacités des médecins et des paramédicaux centrafricains aussi bien en Chine qu’à Bangui;

-l’octroi des bourses d’études de longue durée à des médecins centrafricains pour des spécialisations en Chine;

-projet de réhabilitation de l’hôpital Maman Elisabeth Domitien de Bimbo;

-projet d’installation d’un scanner médical à l’hôpital de l’Amitié en 2019.

-Enfin, le secteur santé occupe une place de choix dans les accords de coopération signés entre le président chinois Xi Jinping et son homologue centrafricain Faustin Archange Touadéra le 6 septembre 2018 à Beijing, en Chine, en marge du 5e Sommet du Forum de coopération sino-africaine.

La 2nde étape de cette cérémonie était riche en trois discours. Le premier est celui de l’honorable Ghislain Makango, président du Groupe d’Amitié parlementaire RCA-Chine qui se félicité du degré de relations parlementaire respectifs de ces deux pays.

Le député se réjoui également des dons en matériels de bureau (ordinateurs) faits par l’Ambassade de la Chine à l’Assemblée Nationale ainsi que des visite effectué par 27 députés Centrafricains en Chine en 2017, et 25 autre en 2018 sans douter qu’il en aura encore pour l’année en cours.

Il a aussi par la suite félicité la décente de cette Mission à Bagandou avant de souhaiter que cela se fasse également pour d’autres régions du pays en difficulté.

L’Ambassadeur Chinois Chen Dong a son tour, appelle les Centrafricains à l’entente et l’union car « l’union fait la force » déclare-t-il avant de préciser: «Ce que nous souhaitons, c’est l’union des Centrafricains. Malheureusement, les violences se sont produites récemment à Bambari, Alindao, Ippy, et des centaines de Centrafricains sont plongés dans la misère», a-t-il regretté.

Il a aussi encouragé les députés centrafricains pour leur cri d’alarme auprès du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur la question de la levée totale de l’embargo sur les armes en destination de la RCA avant de se prononcer sur le Mouvement Cœurs Unis qui, selon lui est un symbole de l’unité car ce Mouvement regroupe une vingtaine de partis politiques, des organisations de non gouvernementales ainsi que la société civile.

Ainsi, le vœu du diplomate Chinois est celui de l’union étroite «pour construire une Communauté de destin».

L’ambassadeur avait également évoqué le lâche assassinat des ressortissant chinois le 4 octobre 2018 à Sosso-Nakombo tout en reconnaissant la responsabilité du gouvernement pour avoir procédé à l’arrestation des 17 suspects et aussi remercié les 82 députés qui ont assisté financièrement les parents des victimes ainsi que la signature du livre de condoléances.

Dans un  ton ferme, le diplomate conclu: «Vos actes prouvent que personne ne pourra saboter l’union des peuples centrafricains et chinois, personne ne pourra ralentir la coopération de nos deux pays frères, personne ne pourra nous empêcher de construire une Communauté de destin encore plus solide».

Il a par la suite fait une annonce des projets notamment:

-l’aide chinoise en médicaments antipaludiques en faveur de la RCA jusqu’en 2020. A ce propos, il a annoncé l’arrivée à l’hôpital de l’Amitié du troisième lot desdits médicaments, d’une valeur de 250 millions de FCFA;

-le soutien de l’ambassade de Chine au ministère centrafricain de la Santé pour la réalisation de la Campagne nationale contre le paludisme en 2019;

-l’organisation par la Mission médicale chinoise de Bangui, de consultations médicales gratuites en faveur des populations de l’arrière-pays, en commençant par la commune de Damara;

-l’organisation toujours par la mission médicale chinoise, d’une caravane ophtalmologique en 2019, dont le but est de soigner gratuitement les malades de cataracte;

-la réhabilitation très prochaine, sur financement total du gouvernement chinois, des hôpitaux de l’Amitié et de Bimbo construits par la Chine;

-la poursuite de la politique du renforcement des capacités des acteurs centrafricains de la santé à travers des séminaires et stages de formation en 2019.

Le Ministre de la santé à son tour précise que cette commémoration de 40 ans de la Mission Médicale Chinoise est le fruit de la qualité et de la solidité de la coopération sanitaire entre ces deux pays qu’il a qualifié comme «le creuset de la justice sociale». Il n’a pas aussi manqué de préciser que le laboratoire du Centre hospitalier universitaire de l’Amitié est le deuxième le plus actif du pays après le Laboratoire national de Bangui.

Le Dr pierre Somsè souligne par ailleurs que l’hôpital de l’Amitié est le seul qui traite la fistule obstétricale des femmes tout en encourageant le perpétuel engagement de la Chine pour le traitement du paludisme et de la cataracte en Centrafrique.

La dernière phase de la cérémonie est consacrée au visionnement des tableaux qui exposent les multiples activités de la Mission ainsi que les différentes réalisations du gouvernement chinois en Centrafrique dans le cadre de la santé.

C’est dans une parfaite fraternité que cette commémoration avait pris fin ce jour au sein de l’Ambassade de Chine en Centrafrique.

Bienvenu

Ambassadeur Chinois et le Prsdt Centrafricain

Ambassadeur Chinois et le Prsdt Centrafricain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Qui est l'auteur de ce reportage?
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents