Bangui, 9 octobre 2025 — À l’approche des élections groupées prévues en décembre prochain, l’Autorité Nationale des Élections (ANE) a lancé, une vaste campagne de sensibilisation à travers les motos-taxis, un moyen original et adapté pour diffuser l’information au plus près des citoyens.
L’objectif principal de cette campagne est d’inciter les candidats aux différents scrutins à déposer leurs dossiers de candidature avant la date limite fixée au samedi 11 octobre 2025 à minuit.
Une approche de proximité
Consciente des défis liés à l’accès à l’information dans certaines zones, l’ANE a opté pour un dispositif de proximité en mobilisant les conducteurs de motos-taxis, très présents dans les quartiers, les marchés et autres zones densément peuplées. Arborant des messages de sensibilisation, ces motos sillonnent la ville pour relayer les consignes électorales et rappeler les échéances aux potentiels candidats.
Cette approche innovante permettra de "toucher un large public en un temps réduit", tout en créant une dynamique citoyenne autour du processus électoral.
Vers des élections inclusives et participatives
En initiant cette campagne, l’Autorité Nationale des Élections entend favoriser une plus grande participation des citoyens, tant au niveau des candidatures que de l’engagement dans les prochaines échéances électorales.
L’ANE réaffirme par cette action sa volonté de garantir des élections inclusives, transparentes et participatives, dans un climat de confiance et de mobilisation nationale.
Cette initiative s’inscrit dans un ensemble de mesures prévues pour assurer le bon déroulement du processus électoral de décembre 2025.
Ben
/image%2F2524807%2F20251009%2Fob_298f46_whatsapp-image-2025-10-09-a-10-29-51.jpg)