Le ministre de l'économie du plan et de la coopération dément et apporte des éclaircissements relatifs aux fausses informations portées à son encontre et à l’encontre de son département. C’est lors d’une conférence de presse tenue ce jour dans la salle de conférence du ministère en présence des professionnels des médias.
Il faut noter que cette sortie médiatique fait suite à une compagne médiatique de désinformation lancée il y'a quelque jours par quelques journaux de la place à l’encontre du ministre et de son département. Les rumeurs parlent de détournement et de mauvaise gestion des biens publics par la personne de Richard FILAKOTA. En réponse à cette question, le ministre parle de fausses informations et invite ceux qui fomentent ces accusations d’en apporter les preuves. << s’il y'a détournement et mauvaise gestion au sein du ministère de l’économie du plan et de la coopération, apportez-moi les preuves >>. Déclare le ministre.
Un ministère qui fait preuve de rigueur, de transparence et de bonne gestion des biens publics.
Sur la mauvaise gestion, le ministre a non seulement apporté des précisions sur la nécessité d’attribuer un véhicule à tel ou tel service, mais aussi il a fourni des preuves et les notes de service de la répartition des biens notamment les véhicules et motos. Pour lui la gestion des biens est faite conformément aux règles de l’art et selon les besoins de service public. C’est ce qu’il affirme en ces termes : << La gestion des biens matériels et biens publics de l’État se fait sur la base d’un ordonnancement, ça laisse des traces et on peut les vérifier. Chacune de ces attributions quelque soit les commentaires qu’on peut en faire, a été faites dans la règle de l’art et répond à des besoins spécifiques on ne donne pas un matériel roulant à un personnel pour ses besoins personnels >>. Affirme-t-il. << vous pouvez aller sur les sites où sont parqués les véhicules et motos, vous allez vous même constater que tous les biens sont restés sur place là où ils avaient été placés>>. Poursuit-il.
Il fustige par ailleurs l’intervention faite par la Primature dans le cadre de vérification et la gestion de ces rumeurs. Une descente qu’il qualifie de non-professionnelle à l’endroit de son département. C’est ce qu’il exprime en ces termes : << La vérification et la gestion de ces rumeurs par la Primature qui a été saisie de façon informelle n’à pas été faites de manière professionnelle. Cette gestion non-professionnelle de ces informations non fondées ont créé un malentendu que ces deux institutions respectables et respectées auraient pu régler sereinement et calmement. Il s’est avéré que l’utilisation abusive de la force pour régler une affaire basique autour de la gestion des biens publics rétrocédés au ministère de l’économie du plan et de la coopération internationale dans le cadre du projet Londo à donc créé la panique et le désarroi au sein du personnel de notre ministère le vendredi 14 mars 2025. Cet événement s’est passé à mon absence alors que je suis en voyage à Rabat avec le ministre des affaires étrangères. Le désordre créé à cette occasion avec la descente des militaires dont un Colonel et des policiers en mon absence a fait également l’objet de publication dans les medias, lesquelles médias ont interprété les faits à leurs manières, commenté chacun à leurs manières. Mon intervention ici vise à rétablir les faits dans leurs objectivités >>. Conclut le professeur Richard FILAKOTA.
Un ministère solidaire aux autres ministères.
Son le professeur Richard FILAKOTA, contrairement à ce que raconte ces rumeurs, le ministère de l’économie du plan et de la coopération est un ministère solidaire qui apporte son soutien aux autres ministères par solidarité gouvernementale. De ce qui est dit, le ministère a apporté son soutien à trois autres ministères en l’occurrence le ministère de l’administration du territoire dont il a octroyé une Ben dans le cadre de Kwa ti Kodro, le ministère de la défense dont il a octroyé 6 motos pour les faca de Dekoa et Mala, et le ministère de commerce dont il a donné un véhicule et un chauffeur.
Sur ce le ministère entend poursuivre son action de démenti aussi loin que possible et de façon politico-administrative. << que ceux qui sont excités doivent se calmer car l’affaire sera portée à un haut niveau. Je vous le dis et je vous garantis la vérité ne fait pas de bruit. Car il est question de la gestion des biens publics ici qu’on confie à des gens qu’on considère comme des gens responsables. Donc il y'a un souci important aujourd'hui en matière des gestions des biens publics. Quelque fois on tire la sonnette d’alarme sur ce qui cache la forêt. On prend l’arbre qui cache la forêt on brandit alors que le vrai problème est ailleurs >>. Déclare-t-il
Moussa