Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


RCA : Découvrir le lancement officiel du Salon National de l’Entreprenariat Feminin.

Publié le 10 Mars 2025, 21:45pm

RCA : Découvrir le lancement officiel du Salon National de l’Entreprenariat Feminin.

Le président de la République le Pr Faustin Archange TOUADERA accompagné de madame Tina Touadera maraine de ce salon ont honoré de leurs présences suivis de plusieurs membres du gouvernement à la 2e édition du Salon National de l’Entreprenariat Feminin tenue ce jour lundi 10 mars 2025 dans l’hemicycle de l’Assemblée Nationale.

Placé sous le thème : "Developper des partenariats stratégiques pour promouvoir l’entreprenariat feminin en Afrique. Valoriser les ressources locales pour un impact global à travers l’education et le mentorat". cette initiative portée par la présidente de la fédération des associations des femmes entrepreneurs Centrafricaines Portia Adrienne DEYA ABAZENE se tiendra du 10 au 17 mars 2025. Plusieurs associations, entreprises et groupements des femmes venus de différentes régions et préfectures de la République Centrafricaine prennent part à cette rencontre d’affaire. A leurs côtés nous comptons la présence d’autres femmes entrepreneurs et leaders venues de l’extérieure à savoir du Bénin, du Nigeria, de Cameroun du Niger pour ne citer que celles-là.

Dans ses mots de bienvenu Le ministre des petites et moyennes entreprises monsieur Hyppolite Jean-Paul NGATE REBARD, incitateur de ce projet se dit satisfait des avancées significatives et socio-économiques du dit projet après sa première édition. << Excellence monsieur le président de la République, il vous souviendra que l’an dernier d’avoir sur le trelon de l’assemblée générale des femmes Centrafricaines pour en faire une synergie, afin de les impliquer dans une gouvernance inclusive, vous avez bien voulu poser les jalons de ce salon qui a porté ces fruits à en croire les résultats temoignés par les chiffres du guichet unique des formalités des entreprises et ceux de la direction générale des impôts et des domaines qui nous affirment une nette progression de l’engagement des femmes dans la formalisation, dans la création d’emploi et des richesses A titre illustratif, les entreprises créés par des femmes dans la formalisation 21,44% en 2023 contre 23,26% en 2024 soit une avancée de 2 points. Et pour le premier trimestre 2025 37,80 soit une forte avancée de 12 points en 2025. Les impôts déclarés et payés par les entreprises créées par des femmes 18,11% en 2023 contre 22,86 en 2024 et pour le premier trimestre en 2025 les chiffres encore en notification nous rapprochent de 31%. Ces données factuelles démontrent à suffisance que votre instructions de poursuivre et de pérenniser cette activité a été suivi par le ministère des petites et moyennes entreprises en vue de l’autonomisation des femmes>>. Declare-t-il. Dans la même dynamique, il marque son soutien pour la réussite de cette activité. Il invite par ailleurs les Centrafricains mais surtout les femmes entrepreneurs Centrafricaines à s’impliquer davantage pour bénéficier des bienfaits de ce grand projet impulsé par la vision du président de la République dont il a la lourde responsabilité de porter.

Pour le président de la République, le pari du développement socio-économique ne saurait être réussi et accompli sans l’implication et l’engagement mais surtout la participation concrète des femmes. Ce qu’il dit en ces termes : << je suis particulièrement heureux de presider la cérémonie officielle de l’ouverture de la 2e édition du Salon National de l’Entreprenariat Feminin organiser par la fédération des associations des femmes entrepreneurs de la république Centrafricaine FAFECA. Je voudrais marquer mon soutien inébranlable pour l’entreprenariat feminin facteur clé pour promouvoir une croissance inclusive et durable pour l’économie Centrafricaine. Je tiens donc renouveler mes remerciements et mes vives félicitations aux responsables et membres de la fédération des associations des femmes entrepreneurs de la république Centrafricaine qui œuvrent inlassablement a la promotion de l’autonomisation la femmes et à la réduction réduction des inégalités de genre dans notre pays. Leur grandiose mobilisation a ce jour temoigne de leur engagement à œuvrer pour conquérir la place qui leur revient dans le processus de développement de la République Centrafricaine. Sans elles, il nous serait difficile de réussir le pari de développement>>. Dit-il.

Enfin le président invite les membres du gouvernement et tous les partenaires stratégiques soucieux de l’émancipation des femmes et du développement socio-économique à s’engager activement pour l’entreprenariat feminin gage du développement durable. Pour lui ce salon est aussi une possibilité de prise de conscience par les centrafricains pour un changement de mentalité en vue d’une gouvernance inclusive et du développement socio-économique.

Notons que L’objectif recherché à travers ce salon est d’impliquer les femmes Centrafricaines à initier et à porter des projets de développement à travers l’entreprenariat. Par ailleurs, L’importance de cette rencontre et initiatives est très capitale et productive pour un centrafrique prospère. Car Le SANEF offre un cadre idéal et indispensable sous multiforme non seulement pour le développement socio-économique à travers l’entreprenariat, le partenariat business, mais surtout le réseautage, les opportunités d’affaires, les formations, le mentora etc pour toutes ces femmes qui s’engagent sur cette voie.

L’attente est grande pour Honorine Zouma venue de Bouar pour prendre part à cette rencontre. << moi personnellement je suis venue apprendre beaucoup de choses. Car c’est une première fois pour moi et je veux comprendre ce que c’est que l’entreprenariat afin de développer mon commerce et créer ma propre entreprise. Je serai attentive à toutes les formations et profiter de l’occasion pour créer des partenariat et des réseaux d’affaires car c’est aussi une des raisons fondamentales de ce salon. J’invite aussi les autres femmes qui ne savent pas où qui hésitent encore à s’engager car nous les femmes, nous sommes les moteurs de développement pour notre pays>>. Conclue-t-elle.

Retenons que c’est dans une ambiance joviale et d’échange avec les responsables des stands à travers une visite guidée des autorités et les participants à cette rencontre qu’a pris fin cette cérémonie d’ouverture du Salon National de l’Entreprenariat Feminin.

Antony Dufélien Moussa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents