Trois ans d'exécution du programme d'appui à la promotion de l'entrepreneuriat en milieu rural dit papeur dont l'objectif est de soutenir le relèvement économique et la relance des secteurs productifs en milieu rural, le comité technique et du conseil s'est réuni ce matin, 15 février 2023 dans la salle de conférence Valentine Kazangba du ministère du plan.
L'objectif de la troisième réunion du comité technique et du conseil est non seulement d'approuver le plan de travail et le budget du programme ainsi que les rapports annuels des deux composantes à savoir la composante urbaine et rurale mais aussi d'assurer le suivi de la mise en oeuvre du programme en période de collaboration avec l'Union Européenne et les autres partenaires au développement appuyant le secteur.
Pour le secteur privé, avec un potentiel agropastoral conséquent, l''exécution du projet papeur devrait permettre non seulement de répondre à l'insécurité alimentaire qui touche des milliers de Centrafricains mais aussi permettre d'assurer le relèvement économique du pays. << Après trois ans d'exécution du projet papeur qui devrait normalement soutenir le relèvement économique et la relance des secteurs productifs en milieu rural, on se rend aujourd'hui compte que rien a pratiquement marché. On ne peut pas comprendre qu'avec des milliards qui sont injectés pour l'exécution de ce projet, on continue chaque année d'importer par exemple à peu près 1200 conteneurs de poulets surgelés. C'est normal que les coopératives mises en place demeurent dans un esprit assistanat. On doit, si on veut réussir sortir du cadre actuel pour plus de concret >> remarque Read Hariri représentant du secteur privé.
Si le secteur privé table sur la réorientation dans l'exécution du projet, l'Union Européenne qui a financé le projet veut encore croire que des résultats peuvent être atteints << L'objectif de cette réunion est non seulement d'améliorer le fonctionnement du comité mais aussi d'encourager les investisseurs privés à beaucoup plus s'impliquer. On a appris beaucoup de choses et nous sommes dans une situation où on va tirer toutes les conséquences. Ce que nous pouvons faire est de rediriger le projet pour s'assurer que les objectifs soient atteints. Nous avons encore une année, nous devrions accroître le rendement agricole >> note monsieur Douglas Carpenter ambassadeur, représentant de l'Union Européenne.
Soulignons qu'à l'issue de la troisième réunion du comité technique et du conseil, les participants ont proposé que soit mis en place un autre comité technique qui va regrouper toutes les entités et qui se chargera d'évaluer tous les manquements. Le projet papeur mis en oeuvre depuis 2020 devra normalement prendre fin en 2024.
Melchior
/image%2F2524807%2F20230215%2Fob_abcb4c_img-20230215-wa0122.jpg)