L’actualité politique dans sa globalité en République Centrafricaine laisse poser une kyrielle de questions sur le plan sécuritaire, humanitaire, sanitaire, éducationnel et économique que le numéro un Faustin Archange TOUADERA a intérêt de trancher à travers une solution profitable à la population centrafricaine pour une sortie de crise définitive. A cela s’ajoute la position des Etats-Unis dans les dernières actualités qui conditionnent son appui à la République Centrafricaine au retrait sans condition du groupe Wagner en République Centrafricaine. Il s’agit d’une grande équation qui s’affiche au tableau du mathématicien Faustin Archange TOUADERA et que tout le monde s’attend à une résolution. Bangui acceptera-t-il cette proposition de Washington ? Quel théorème utilisera le professeur des mathématiques pour résoudre cette équation ? Tiendra-t-il compte des aspirations franches de la population basées sur des réalités ou de ses propres visions politiques avec ses acolytes ? Les USA ont-ils pensé aux principes de la souveraineté des Etats d’une part et des dispositions de l’article 02 de la Charte des Nations-Unies et de la Déclarations Universelle des Droits de l’Homme ?
A l’heure actuelle en Centrafrique, une classe des hommes politiques qui chuchote aux oreilles du Président de la République donne toujours l’impression que tout va bien alors qu’en réalité, il y a assez de défis à relever sur plusieurs plans afin de faire assoir une République solide.
Dans un moment d’insécurité grandissante, Faustin Archange TOUADERA avait fait appel aux instructeurs russes pour l’encadrement des FACA après avoir obtenu du Conseil de Sécurité de l’ONU, la livraison des armes. Cette coopération militaire avait porté quelques fruits sur le terrain à travers plusieurs offensives des FACA et ces russes dit groupe wagner sur la position des rebelles. Ceci a occasionné la libération de certaines zones sous contrôle des rebelles de la CPC.
Le nombre des Russes Wagner qui combattait sur le terrain au côté des FACA a augmenté et certaines déviances ont commencé à être relevées sur le terrain. Des exactions ont été enregistrées sur la population civiles d’après plusieurs rapports de The Century e autres ; lesquels des rapports rejetés en blocs par le régime en place qui qualifie tout de propos mensongers.
Dans la semaine dernière les Etats-Unis reviennent à la galope à travers une proposition conditionnée au régime de Bangui qui traverse un moment difficile sur le plan sécuritaire dans les arrières pays, les tensions sociales à travers des grèves de revendication etc et tout ceci, faut-il le rappeler après la suspension d’aide budgétaire depuis 2019.
Washington demande à Bangui d’arrêter la collaboration avec le groupe Wagner qualifier de mercenaire afin d’avoir en retour son aide humanitaire et d’appui effectif à la formation des FACA. Une équation difficile pour le régime du mathématicien. Mais que veut exactement faire croire les USA aux autorités Centrafricaines ? Qu’est ce qui se cache vraiment derrière une telle proposition fermée s’ils n’arrivaient pas à avoir un avis favorable ?
La proposition des USA fait l’objet des échanges dans plusieurs lieux de rencontre des intellectuels et politiciens à Bangui et de même sur les réseaux sociaux.
Pour certains, la RCA est un Etat souverain et ce n’est pas parce qu’il y a des difficultés d’ordre sécuritaire, humanitaire, social etc que les puissances étrangères doivent lui imposer les choses. « C’est comme quitter un maître pour un autre tout en demeurant esclave » mais d’autres soulignent l’idée selon laquelle la RCA ne pourrait guerre accepter une telle proposition fermée mais demandent tout simplement aux USA de venir s’installer, faire autrement les choses, et de cette manière, le Centrafricain appréciera qui le soutien vraiment en toute sincérité.
Dans les réalités, il revient au Président de la République Faustin Archange TOUADERA de faire la part des choses et de prendre une décision courageuse pour le bien de la nation et non pour ses propres intérêts politiques.
Mais l’on doit comprendre ce vieux dicton « quand ta maison brule, tu n’as le choix de la couleur d’eau qui va éteindre le feu ». Il y a lieu aussi dans ce cas précis de chercher les objectifs fixer pour atteindre le cap espéré et correct.
Bienvenu D.
/image%2F2524807%2F20230224%2Fob_ce122e_images-12.jpeg)