Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


Centrafrique : la Maison de la Mémoire célèbre la Journée Internationale de la Langue Maternelle

Publié le 21 Février 2023, 07:32am

Catégories : #Culture

Centrafrique : la Maison de la Mémoire célèbre la Journée Internationale de la Langue Maternelle

Instituée depuis 1999 par l’UNESCO, la journée du 21 Février est dédiée à la Journée Internationale de la Langue Maternelle.

Le samedi 18 Février 2023 à l’Alliance Française de Bangui, la Maison de la Mémoire a célébré par anticipation la Journée Internationale de la Langue Maternelle, financée par le Gouvernement d’Etat Américain  en partenariat avec l’Alliance Française de Bangui.

Commémorée autour du thème intitulé « IFATENE » d’origine Aka, qui signifie tout simplement  la langue, et qui symbolise le retour aux origines, aux racines dont l’objectif est de rappeler à la mémoire collective l’importance de la diversité centrafricaine tout en valorisant la culture alimentaire appelée « Ethno–alimentaire » qui présente des caractéristiques propres à chaque groupe ou communauté ethnique de la République Centrafricaine.

Lors de cette célébration riche en présentation, plusieurs groupes de danse traditionnelle ont été sur scène sans oublier la visite d’exposition,  le sketch, la gastronomie et les chansons.

Pour Morgane MANDA, Cheffe de projet de la Maison de la Mémoire, l’importance de cette activité est de symboliser les origines et racines afin de  promouvoir les diversités culturelles et linguistiques comme l’avait instituée l’UNESCO 1999 « La Maison de la Mémoire créée en 2019, est un espace éducatif d’émanation citoyenne tournée vers l’avenir du pays. L’intérêt de cette célébration est d’exprimer les origines et les racines afin de promouvoir les diversités culturelles et linguistiques de la république centrafricaine » a déclaré la Cheffe de projet de la Maison de la Mémoire.

Quant au Responsable de l’Alliance Française de Bangui Monsieur François DUMIOT, cette commémoration est émouvante, et en profite de cette occasion pour saluer cette initiative de la Maison de la Mémoire tout en jetant des fleurs au Gouvernement américain pour son appui financier « Je salue cette initiative de la Maison de la Mémoire qui nous a permis à travers cette commémoration de nous souvenir de nos langues maternelles. J’en profite de cette opportunité pour apprécier le Gouvernement américain pour son appui financier pour la réussite de cette activité » dixit le Responsable de l’Alliance Française à Bangui.

Dans son intervention, Monsieur Christian OLSEN, conseiller aux affaires publiques de l’Ambassade des Etats Unis en République Centrafricaine, le but de cette activité est selon lui la mise en lumière de la diversité et la richesse centrafricaine « Je suis très content de célébrer ensemble avec vous la Journée Internationale de la Langue Maternelle. Le but de cette activité est de célébrer la diversité et la richesse linguistique de la RCA. C’est une excellente  initiative qui contribue à la découverte de la RCA et à mettre la lumière sur elle. Au-delà de l’aspect culturel, c’est une opportunité pour le Gouvernement américain d’apporter son soutien à tous ceux qui ont été affectés par les différentes crises en RCA » a renchéri Monsieur OLSEN.

Soulignons que cette célébration est la deuxième édition toutes en partenariat avec l’Alliance Française de Bangui.                                                                    Hugor GOUKARA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents