Face à certaines situations de la vie sociale, l’homme a souvent tendance à épouser certaines réactions qui le caractérisent en lien avec à sa propre convenance. Et ce, sans pour autant mesurer les conséquences qu’un tel acte à travers un mot avancé pourrait remonter la mayonnaise pour que l’on assiste à l’irrécupérable.
Face aux mécontentements du personnel soignant occasionnant une cessation de travail dans les hôpitaux, le ministre de la Santé Pierre SOMSE avait tenu un langage dur qui a très mal raisonné dans les tympans des grévistes et des graves conséquences ont été enregistrées dans les hôpitaux à Bangui.
Le Président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu SARANDJI a vu le danger pour ramer à contre-courant de la démarche de ce membre du gouvernement en suppliant les grévistes de reprendre le travail. Le PAN s’est agenouillé devant les représentants de ces grévistes pour qu’ils puissent vraiment se rendre à l’évidence face à cette réalité dans les hôpitaux qui manquent de personnel soignant.
Ni de loin ni de près, le PAN serait contre la revendication d’un droit qui est d’ailleurs légitime mais il plaide pour le bon sens même si cela est interprété de diverse manière par les internautes sur les réseaux sociaux mais l’essentiel c’est de voir les grévistes reprendre le travail pour sauver des vies. Tel est l’objectif du Président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu SARANDJI.
Le geste a touché la sensibilité du personnel soignant qui n’a pas hésité de reprendre le travail. Ce qui est une bonne chose car les parents des malades ne sont pas restés un seul instant à témoigner cet acte de simplicité de Simplice qui a été compris par les grévistes.
En bon père de famille, le ministre de la Santé Pierre SOMSE devrait apaiser les cœurs et gérer les choses au bon sens du terme. Hélas ! Ce qui n’a pas été le cas. L’homme a réagi comme un PAPA DIANGO. Et ce qui devrait arriver, arriva ; des cas de décès et l’aggravation des maladies ont été enregistrés à une vitesse de croisière pour ce petit moment au grand dam de tous.
Quelle devrait être le niveau de la situation si le PAN n’avait pas eu ce courage ? Et s’il avait tenu des propos comme le « PAPA DIANGO » ? L’on devrait en ce jour assister à une croissance élevée des décès surtout en cette période la chaleur intense.
Il s’agit d’une leçon de vie et d’un comportement qu’il faudrait épouser pour des circonstances quotidiennes. C’est dire ici, savoir parler et réagir en acte pour convaincre celui qui est en face dans la mesure d’atteindre un objectif pour le bien d’une masse.
Ceci étant le ministre de la Santé ne doit pas perdre de vue qu’une telle situation peut encore surgir. Ce que l’on ne souhaite pas mais ce n’est pas également un fait à négliger.
Il y a lieu ici de respecter le droit de chacun et dans ce cadre précis car, il en va de la vie de la population. C’est une réalité face à laquelle le ministre de la santé ne doit pas tourner le dos et de tout mettre à son actif pour résoudre le problème dans un délai raisonnable.
Bienvenu DOUMTA
/image%2F2524807%2F20230220%2Fob_10af8b_photocollageeditor1676878058124-1.png)