La Fraternité_ 22/09/ 2019. La question de la réduction de la violence à travers le monde est en ce moment une préoccupation majeure des autorités locales, des ONG, des hommes, des femmes et de la jeunesse. A l’instar des autres villes comme le Liban, Afrique du Sud, USA, Libéria, Nairobi, la ville de Bangui n’est pas restée à la marge de cette initiative à travers la signature d’un acte engagement lors de la Journée Mondiale de la Paix dans le 1er arrondissement avec l’appui de Search For Common Ground (SFCG).
Il s’agit d’un engagement pris pour lutter contre la violence ou encore développer des stratégies pour la réduire en promouvant le dialogue, l’entente, chemin de la paix et du vivre ensemble selon les Objectifs du Développement Durable 16 (0DD16).
Ce lancement de la campagne «Paix dans nos villes» avait eu lieu en présence du Maire du 1er arrondissement Jules ABEZOUA qui avait apposé sa signature sous le document de l’engagement, aussi bien qu’en présence du Directeur Pays de SFCG Michel Pierre MBEI et autres.
Dans son allocution, le Maire précise que « le 1er arrondissement est le berceau de la cohésion sociale et du vivre ensemble» tout en spécifiant que malgré la crise, toutes les communautés vivent ensemble dans cet arrondissement. Et plusieurs fois, les habitants dudit arrondissement n’ont pas baissé les bras quand il s’agit d’œuvrer pour la paix et la cohésion sociale. Pour lui, le choix du 1er arrondissement qui abrite ce lancement officiel n’est pas un fait du hasard «nous sommes un modèle» ajoute-t-il tout en remerciant SFCG pour son appui favorable dans le cadre de la réduction de violences en RCA.
Pour le Directeur Pays de SFCG la stratégie consiste à partager les pratiques sur les approches avec les autres villes du monde pour réduire la violence en milieu urbain. « Il y aura des échanges interactifs au cours de ces 12 prochains mois entre les membres du comité car dès aujourd’hui, la ville de Bangui fait partie des autres villes». Ces échanges en milieu urbain se traduiront par des téléconférences, des séminaires selon le Directeur Pays de Search.
Le comité Peace for peace va rendre compte de temps en temps avec les autres du monde afin de voir l’état d’avancement de la lutte contre la violence.
Pour plusieurs de ces autorités locales qui ont pris part à la signature de cet acte d’engagement, c’est une initiative qui mérite bien d’être capitalisée dans nos villes pour la réduction de la violence.
Bienvenu D
