Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

lafraternite2011.over-blog.com

lafraternite2011.over-blog.com

Journal d'information, d'analyse sociopolitique et culturelle


RCA : Bientôt le remaniement du gouvernement NGREBADA: les consultations commencent

Publié le 17 Mars 2019, 11:51am

Catégories : #Politique

RCA : Bientôt le remaniement du gouvernement NGREBADA: les consultations commencent

L’accord de Khartoum tant chanté comme le dernier de la sortie de crise a fait l’objet de contestions depuis la nomination du gouvernement dit inclusif selon les termes dudit accord en son article 21. Des grognes à gauche et des démissions à droite. Faustin Archange Touadéra et Firmin NGREBADA sont dans la dynamique de relever la pente dans un laps de temps pour sauver la situation. Bon nombre de ces 21 anciens ministres reconduits quitteront le gouvernement de NGREBADA pour cette juste cause et c’est indiscutable.

Depuis que les oreilles ont entendu le DECRET N° 19.063 PORTANT NOMINATION OU CONFIRMATION DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT après les pourparlers de Khartoum, les fines bouches n’ont cessé de critiquer et sans compter les départs volontaires non assistés de certains nouveaux ministres sur l’ordre ou la pression de leur parti pour certains et d’autres de leurs éléments qui estiment que les accords ont été biaisés. A ce niveau, doit-on tout se permettre au nom de la paix?

Voyant l’identité de ce nouveau gouvernement de Firmin NGREBADA, d’aucuns affirment que l’heure est grave et surtout du fait que les lettres de mécontentement en provenance des chefs rebelles tombaient comme de la manne sans pour autant parler de ceux qui ont réagi violemment en barricadant la route voire commettre des exactions sur la population civile Ce qui est en violation de l’article 34 du présent accord de Khartoum qui souhaite le règlement de tout conflits par la voie pacifique c’est dire le dialogue.

Vue cette urgence, il est temps de sauver la situation au nom de la paix. Mais comment faires en ce temps précis?

L’Union Africaine qui joue à l’arbitre dans ces pourparlers avait appelé les groupes armés au calme tout en proposant une rencontre entre eux et le gouvernement d’ici le 18 à Addis-Abeba dans l’optique de trouver un consensus à ce problème. Face à cela, Faustin Archange TOUADERA, Président de la République et son Premier Ministre Firmin NGREBADA ont grandement ouvert les yeux pour voir la réalité en face et lui chercher une solution immédiate.

En effet, les sources concordantes font état de ce qu’il y aura sans condition et dans un bref délai, un remaniement technique dans l’optique de satisfaire l’opinion ainsi que les esprits tendus. C’est ainsi que des nouvelles consultations ont déjà commencé selon des sources proches de la Présidence de la République et de la Primature.

Il faut avouer que ce gouvernement est tendrement contesté du fait que TOUADERA avait reconduit 21 de ces anciens ministres. Certes il y en a parmi ceux-ci qui méritent d’être reconduit du fait qu’ils sont des travailleurs déterminés et ceci se traduit par les œuvres qu’ils réalisent mais beaucoup, faut-il le reconnaitre, sont des figurants et un pays sérieux ne pourrait guère admettre de tel visage dans le miroir du gouvernement si l’on applique effectivement la politique de «l’homme qu’il faut à la place qu’il faut».

Point n’est besoin de statuer longuement sur l’affaire, car au  nom de la méritocratie, de la paix qui n’a pas de prix, beaucoup de ministres actuels feront leurs valises.

Quoi que l’on puisse dire, quoi qu’on face, le Président de la République Faustin Archange TOUADERA et sont Premier Ministre Firmin NGREBADA doivent se mettre à l’esprit qu’on ne s’amuse pas à la vie d’une nation avec des nominations de complaisance ou de médiocrité. Car ce n’est pas au nom de la paix qu’il faudrait nommer les bouchers, les éleveurs, les vendeurs d’arachides, de méchouis sur les départements alors qu’il y a effectivement des cadres qualifiés et efficaces dans ces départements qui peuvent mieux faire mais en attendant les yeux sont braqués et les oreilles sont tendues pour ce bout de temps qui reste. Qui vivra verra!

Ducos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents