La radio fréquence du Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme compte aujourd’hui 365 jours d’existence depuis sa création le 28 mars 2018. A cette occasion, le coordonnateur de la radio fréquence RJDH était face aux journalistes pour dresser le bilan de cette première année d’existence ainsi que les projections qui suivront dans un laps de temps.
Dans son allocution, le coordonnateur du RJDH Monsieur Sylvestre SOKAMBI, entouré du président du Conseil d’Administration et du représentant de l’internews souligne que le RJDH s’est doté d’une radio qui émet sur 100.5 FM couvrant toute la ville de Bangui et ses environs aussi bien que la ville de BOALI, MBAÏKI et Damara.
Précisons que le RJDH en tant que tel existe depuis il y a huit ans et cette version audio vient s’ajouter du fait qu’en Centrafrique, la radio reste le moyen de communication de masse. Et puisque le RJDH qui s’inscrit dans la logique de la promotion des Droits de l’Homme qui est d’ailleurs son plan éditorial, il y a importance de faire usage du moyen de communication de masse qui est la radio afin de toucher un grand nombre de public centrafricain qui a encore une faible connaissance en matière des Droits de l’homme.
Le coordonateur dans son allocution précise: « La radio fréquence RJDH lancée le 28 mars 2018, est orientée sur le plan éditorial sur la promotion des droits de l’homme, une question sensible et fondamentale en République Centrafricaine. Durant 12 mois, nous avons travaillé tout en restant fidèle à cette ligne directrice avec tout ce que cela comporte comme contraintes. Durant la période considérée, la radio est restée sur l’élan expérimental avec une grille engagée à l’essai.
L’année écoulée a été celle de la mise sur pied de l’équipe dirigeante de la radio, de la définition du cadre de fonctionnement et de l’établissement des relations tant au niveau interne qu’externe avec les auditeurs qui sont de plus en plus nombreux, ce qui est d’ailleurs la raison d’être de cette radio de proximité et d’engagement en faveur des droits humains en Centrafrique.
La radio, en effet pour la première année de son existence, fonctionne 12h30 minutes d’émission par jour contre 16 heures autorisées par le Haut Conseil de la Communication. Le service des programmes déroule depuis le 28 mars 2018, une grille expérimentale constituée de 46 émissions. En 12 mois, nous avons déroulé 86% de cette grille conçue après une étude de terrain qui a permis de prendre en compte les aspirations fondamentales des échantillons choisis d’où la diversité des émissions dont les acquis devraient être consolidés.
Fréquence RJDH s’est investie dans la création et l’installation des clubs d’écoute avec le soutien de Free Press. Nous sommes à quatre clubs créés et deux officiellement installés.
Environ 3600 flashs, 1080 grandes éditions du journal et 16 éditions spéciales ont été produits et diffusés par la Rédaction de Fréquence RJDH entre mars 2018 et mars 2019. Au plan informatif, la radio s’est montrée incontournable et ces efforts méritent d’être affermis pour le bien des auditeurs pour qui Fréquence RJDH a été créée ».
Il n’a pas aussi manqué de remercier le dévouement et le dynamisme de toute l’équipe de RJDH pour le travail accomplis durant ces 365 jours avant de mentionner que durant ce temps, aucune plainte ni une sanction n’a été enregistrée contre RJDH mais au contraire, « l’équipe a reçu le satisfecit du Haut Conseil de la Communications sur le traitement équilibré des journées villes mortes qui ont valu des sanctions ailleurs».
En dépit de ces exploits, certaines difficultés sont également enregistrées notamment le problème du délestage qui fait que la fréquence radio ne peut pas émettre dans le temps imparti qui est de 16h comme prévu par le Haut Conseil de la Communication.
Toutefois, ces difficultés seront comblées dans peu de temps à travers le système de l’énergie solaire selon le coordonateur. Et ce dernier prévoit aussi l’élargissement des clubs d’écoute dans les villes de Boali et autres.
Le Président du Conseil d’Administration dans sa projection, souligne qu’après la version audio, le RJDH passera également à la version visuelle sous peu.
Monsieur Sylvestre SOKAMBI termine ses propos en remerciant tous les partenaires: USAID, Internews, Ambassade de France, des USA, ainsi que les auditeurs pour leurs appuis multiformes au chevet du RJDH car RJDH c’est « informer pour sauver des vies » et « c’est l’idéal que l’on puisse faire pour asseoir une République respectueuse des droits de l’homme, signe d’une paix durable».
Soulignons que cinq certificats de mérite ont été remis également au personnel du RJDH à cette occasion.
Bienvenu
